Les 10 tendances à prévoir pour votre aménagement en 2020

Mis à jour le 4 février 2020

Cette année, nous avons un hiver qui a commencé tôt partout au Québec et le printemps nous paraît bien loin encore ! L’été quant à lui n’est qu’un lointain souvenir, les sandales sont rangées, les maillots oubliés…
Réchauffez-vous !

On vous remonte le moral avec 10 idées d’aménagement paysager pour 2020.

 

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Contacter un expert paysagiste

Pensez dès à présent à comment améliorer vos espaces verts.
Piscines naturelles, murs végétalisés, mobilier épuré, plantes faciles d’entretien, cuisine d’été…Autant d’idées dont la seule évocation pourraient presque nous faire sentir l’odeur du barbecue.
Voici des idées d’aménagement pour commencer à rêver votre futur jardin!

Idée 1: Optez pour des végétaux faciles d’entretien

La simplicité est le mot d’ordre en 2020 pour les aménagements paysagers et ça vaut aussi pour le choix des plantes! Qui veut passer une journée complète à s’occuper de son terrain?

Cette année, les plantes devront être faciles d’entretien et donc résistantes. On les utilise aussi pour créer des murs végétalisés et se protéger du regard des voisins, comme nous vous l’avons vu dans notre article sur les 5 façons de créer de l’intimité dans sa cour

Les plantes retombantes ou grimpantes sont idéales pour créer des séparations naturelles à l’extérieur.

Les succulentes

Ces plantes sont idéales pour ajouter de la couleur et de la texture à un aménagement. Elles sont résistantes tant qu’elles soient plantées dans un sol bien drainé, pour éviter qu’elles ne se noient.

En effet, les succulentes ont besoin de peu d’eau: il faut les arroser le moins possible et s’assurer que la terre soit sèche entre chaque arrosage. 

Déposez des cailloux de couleur claire au fond de la plate-bande, ils feront ressortir la beauté des plantes et délimiteront l’espace qui leur est dédié.

Il est aussi possible de les disposer dans des pots et de profiter de vos plantes succulentes toute l’année! Réservez-leur un coin de votre jardin en été pour les gorger de soleil et rentrez-les en hiver pour continuer d’en profiter!

Les graminées

Les graminées sont si résistantes qu’elles gardent une belle allure l’automne et l’hiver, ce qui en fait la plante d’excellence pour les cours québécoises!

Plusieurs espèces prennent des couleurs éclatantes lorsque l’automne arrive, pour égayer votre terrain tout au long de l’année.

Pour qu’elles restent en santé, il ne suffit que de donner du compost et de l’engrais au printemps. On les arrose dans les premières semaines de la plantation, et on peut ensuite les «oublier»!

Les couvre-sols

Les plantes dites «couvre-sol» sont des plantes vivaces et rampantes qui forment une sorte de tapis dense sur le sol.

Les couvre-sols peuvent, entre autres, remplacer la pelouse, vous aider à contrôler l’apparition de mauvaises herbes et, évidemment, donner une belle apparence à votre terrain!

Même s’ils sont faciles à entretenir, il est important de choisir une variété qui répond aux besoins de votre terrain.

Il existe effectivement divers couvre-sols qui peuvent s’adapter à différentes conditions:

  • Zone ombragée
  • Plein soleil
  • Entre des pierres
  • Résistance au piétinement

Les plantes retombantes et grimpantes

Vedettes à l’extérieur comme à l’intérieur, les plantes retombantes sont devenues les alliées des aménagements extérieurs. Elles sont idéales pour:

  • Créer une séparation ou un rideau végétal dans une terrasse
  • Habiller un muret dans un jardin
  • Décorer un mur de séparation avec les voisins

Les plantes grimpantes sont envahissantes, ce qui réduit leur entretien au minimum. Naturellement, elles ont habillé de vert les murs des maisons en été depuis toujours.

Si elles ont été associées aux bâtiments à l’abandon pendant un certain temps, aujourd’hui on apprend à diriger leur croissance et à les maîtriser pour faire des séparations végétales, souligner des détails architecturaux ou encore recouvrir une surface disgracieuse. 

Vous pouvez les faire pousser pour:

  • Étoffer une clôture ajourée
  • Recouvrir un mur dont la matière vous déplait
  • Décorer un escalier ou un pilier de pergola
  • Faire un toit végétal pour votre abri de jardin ou terrasse

Idée 2: Utilisez des dalles de pavé épurées

Il existe de nombreuses façons de créer des milieux de vie au sein de votre cour. L’installation de pavé-uni est une solution qui demande peu de travaux et changera le visage de votre jardin cet été!

En 2020, nous abandonnons les petites dalles ou celles à motif et on donne une touche moderne à notre aménagement avec de grandes dalles lisses.

Qu’elles soient utilisées pour créer des pas japonais XXL ou pour délimiter l’espace repas, elles donneront assurément un look chic à votre cour!

Nous agençons élégance et durabilité lors de la confection d’allées pavées

Nous contacter

Idée 3: Un jardin à la pointe de la technologie

Depuis quelques années, la technologie et l’intelligence artificielle se sont invités dans nos espaces de vie. Il en va de même pour les aménagements extérieurs.

Tout en gardant en tête que le style global de votre terrain doit être épuré et minimaliste, nous pouvons utiliser la technologie pour nous aider à atteindre le look voulu.

Éclairage extérieur

La connectivité et les nouvelles technologies d’éclairage ont changé le visage des aménagements paysagers la nuit.

La technologie peut nous aider à gérer tous les éléments de votre éclairage:

  • L’énergie solaire: Avec l’énergie solaire on peut désormais avoir des sources de lumières autoalimentées.
  • L’éclairage intelligent: Grâce à la technologie, un système de détection de luminosité met automatiquement en route votre éclairage extérieur.
  • Les variations de couleur DEL: En utilisant un éclairage de type DEL, il est possible d’avoir des variations de couleur de l’arc-en-ciel. Un jour vous voulez avoir le tour de votre piscine bleu ciel, le lendemain vert? C’est devenu possible avec des sources de lumières DEL. Éclairez votre jardin en rouge pour l’Halloween ou en violet pour Pâques, tout est possible!
  • Les applications: Il existe aujourd’hui des applications pour varier l’intensité et la couleur de votre éclairage, le tout de votre téléphone cellulaire!

Cour arrière aménagée vue de nuit

Rideaux rétractables motorisés

Relaxez dans votre cour en oubliant tous vos soucis grâce aux rideaux rétractables. C’est l’accessoire idéal pour vous protéger du soleil ou des regards indiscrets au moment où vous en avez besoin.

Vous désirez le relever ou le descendre à votre guise? Pas de problème, utilisez une application sur votre téléphone intelligent pour le contrôler à distance!

Idée 4 : Les foyers ont la cote

Les hommes se retrouvent autour du feu…C’est comme ça, dès qu’on voit une flamme, on se rassemble. Les foyers extérieurs ont la cote depuis longtemps au Québec, et avec la tendance de créer des pièces à vivre extérieures, il n’y a plus de raison de s’en priver!

Que ce soit un foyer intégré au patio sur mesure ou un brasero dans le jardin, il en existe pour tous les budgets et on adore se réunir autour d’un feu, été comme hiver.

Petites installations

  • Le brasero simple au bois ou au gaz, ça reste la solution la plus économique et simple. Disposez quelques chaises canadiennes autour, et voilà un coin très convivial!
  • Cheminée/Brasero de jardin au bioéthanol: Souvent plus modernes que les braseros, les cheminées au bioéthanol peuvent prendre beaucoup de formes différentes:
    • Coupoles
    • Colonnes
    • Pots
    • Sur un lit de gravier
    • Entourées de verre

 
Plus mobiles que les brasero au bois, elles sont plus perçues comme des objets de décoration et peuvent se retrouver sur des tables basses extérieures, le long d’une allée, autour d’une piscine…

Ces sources de feu ajoutent une touche très chic et contemporaine à vos espaces extérieurs.

Espace foyer sur le bord d'une piscine vu de nuit

Constructions sur mesure

  • Foyer sur mesure: Si vous avez un projet de salon extérieur, il faudra passer par une entreprise d’aménagement extérieur professionnelle. Les plans du salon ou de la cuisine pourront alors intégrer un foyer décoratif ou fonctionnel.
  • Cheminée extérieure: Pour créer un salon d’hiver et rassembler vos proches, la pièce centrale est une cheminée extérieure. Intégrée à un mur de votre terrasse ou au milieu du jardin, à vous de choisir !

Idée 5: Abris de jardin, terrasses abritées et pergolas

Que ce soit un espace de jeu pour les enfants, un espace repas ou un coin détente, les pergolas, terrasses couvertes et abris pousseront dans les jardins en 2020.

Cette tendance suit le mouvement de création d’un milieu de vie extérieur. Vous pourrez profiter de votre cour même par pluie ou grand soleil, et vos meubles en seront aussi protégés.

Plusieurs matériaux peuvent être utilisés pour vous protéger des éléments:

  • Une toile rétractable
  • Des lamelles de bois
  • Des stores inclinables en aluminium
  • Des voiles d’ombrage
  • Des végétaux grimpants
  • Etc.

Choisissez tout simplement un matériau qui répond à vos besoins et qui s’agence avec le reste de votre aménagement, et le tour sera joué!

Idée 6: Intégrez une piscine naturelle ou des bassins d’eau

Depuis toujours, l’eau a fait partie des aménagements paysagers. C’est une source de fraîcheur et de détente. Entendre le bruit de l’eau couler dans le jardin éveille immédiatement des sensations apaisantes.

Vous saurez apprécier la fraîcheur et la beauté d’un plan d’eau dans votre jardin cet été, après une journée de travail. Les piscines naturelles et les bassins d’eau sont très tendance en 2020.

Piscine naturelle

La piscine naturelle est de plus en plus populaire au Québec! Elle ne nécessite pas de chlore ni de produits chimiques pour nettoyer l’eau, seulement des plantes purifiantes!

Une piscine sans entretien? Le rêve!

En plus de ne contenir aucun produit chimique, elle donne un look plus naturel à un terrain qu’une piscine traditionnelle. 

Comment fonctionne ce type de piscine? Ne vous inquiétez pas, vous ne vous baignerez pas au travers des plantes et algues, ni avec les grenouilles! Un bassin principal de baignade est présent, ce qui est votre piscine.

En zone périphérique et connecté à votre piscine, un autre bassin contient des plantes oxygénantes, régénérantes et purifiantes, qui nettoient votre eau et la gardent limpide.

Ce type de piscine est écologique, très facile d’entretien et donne un style unique à votre cour. Le tout pour un prix semblable à une piscine creusée traditionnelle!

Bassins d’eau

Pour ceux n’ayant pas le budget ou la superficie nécessaire pour une piscine naturelle, le bassin d’eau est l’alternative idéale pour tout de même avoir le son apaisant de l’eau dans son jardin.

Les possibilités d’aménagement pour un plan d’eau sont nombreuses selon la forme, les matériaux, le type de plantes utilisés, la faune présente:

  • Bassin rectangulaire pour une esthétique moderne
  • Bassin de pierre pour un effet naturel intégré au paysage
  • Bassins multiples à cascades
  • Fontaines
  • Présence de plantes aquatiques pour assurer l’équilibre écologique du bassin : Flottantes, oxygénantes, émergentes…
  • Présence de poissons (poisson rouge, carpe…)
  • Pas japonais pour circuler sur le bassin

Quelle que soit la taille de votre jardin ou cour arrière, vous pouvez aménager un plan d’eau. Un bassin ravira assurément les plus petits et les plus grands.

 

Idée 7: Utilisez des matières nobles et brutes

Depuis quelques années, on constate un retour des matières brutes, on continue sur cette lancée pour 2020. Votre cour reste un espace où vous pouvez être au contact de différentes textures grâce aux plantes, matières naturelles et pavé-unis.

La pierre et le bois : des matériaux nobles

La pierre et le bois, en plus de bien s’associer, sont les indispensables des matériaux d’aménagements extérieurs.

Ils sont utilisés aussi bien dans des jardins contemporains que classiques. Le bois ajoute une touche chaleureuse tandis que la pierre naturelle donne un rendu cossu. Elle peut aussi être taillée pour garder un style épuré et moderne.

L’acier Corten : pour une touche de couleur chaleureuse

L’acier Corten se reconnaît facilement à sa couleur rouille. Il est fabriqué à partir de fer auquel a été ajouté du cuivre, du chrome et du nickel. Ensuite, une couche d’acier est appliquée pour qu’il rouille et lui donne cette couleur distinctive. 

La différence de l’acier Corten avec un acier tout simplement rouillé est sa solidité. Grâce à l’alliage de divers métaux, il est résistant à la corrosion et peut être gardé à l’extérieur.

Ce matériau peut être utilisé pour faire des panneaux d’intimité ou décoratifs, des pots à fleurs, des foyers, etc.

Il ajoutera certainement de la chaleur et une touche unique à votre cour avec sa couleur orangée!

Idée 8: Aménager un bar ou une cuisine extérieure

Au Québec, la saison estivale est synonyme de repas et festivités à l’extérieur. Nos habitudes de vie évoluent et les cuisines extérieures sont de plus en plus versatiles. Elles permettent de cuisiner en profitant de nos convives.

Cuisine extérieure, de nombreuses possibilités pour recevoir cet été !

On constate depuis quelques années un retour à la cuisine locale et traditionnelle. Les pays du nord ont toujours utilisé les techniques de fumage pour la conservation ainsi que la cuisson sur le feu.

Au-delà du simple barbecue, de plus en plus d’appareils de cuisson s’invitent dans votre jardin:

  • Plaques de cuisson au gaz
  • Barbecue au gaz ou au charbon
  • Fumoir (pour le plaisir des amateurs de pêche et de chasse)
  • Four à pizza (pour vos pains, pizza, tourtes, pitta etc.)

Comptoir extérieur et cellier: parfaits pour les apéritifs dinatoires

Quoi de plus agréable que de siroter un cocktail les pieds dans la piscine, après une journée de travail, ou encore d’avoir des bières fraîches à portée de main pour vos convives?

Parfait pour rassembler amis et famille, les mini-celliers ou les bars sont de plus en plus intégrés dans les cuisines extérieures.

Le grand retour du potager

Avec l’augmentation de l’importance de l’écoreponsabilité pour plusieurs, les potagers reviennent à la mode! Vous pouvez avoir à portée de main des plantes comestibles qui ont poussé dans votre cour et qui sont biologiques.

C’est effectivement le moyen idéal d’avoir de la verdure et de joindre l’utile à l’agréable avec des aliments frais.

Si vous avez l’espace disponible, vous pouvez aussi installer une serre où vous ferez pousser tous vos légumes estivaux.

Idée 9: Procurez-vous des meubles épurés et simples

Comme pour la tendance actuelle des meubles intérieurs, les lignes pures, les tissus naturels et les couleurs neutres sont à privilégier pour votre mobilier extérieur. Exit le bleu ciel, ce sont les teintes terreuses, les gris et les diverses teintes de blanc qui sont tendance.

Pour les matières à privilégier, pensez rotin et bois pour le mobilier, et lin et coton pour les assises.

L’idée est surtout de créer un lieu de vie relaxant! Profitez-en pour ajouter du mobilier qui prête à la méditation et à la relaxation:

  • Meubles de sol
  • Hamacs
  • Tapis de yoga
  • Chaises suspendues
  • Etc.

Idée 10: Installez un toit-terrasse ou un toit vert

La solution idéale pour ceux qui vivent en milieu urbain ou qui n’ont pas un terrain assez grand pour avoir un patio, une cuisine ET une piscine, c’est un toit-terrasse!

Il permet de sauver de l’espace en aménageant une zone sur un toit plat de la maison. Un espace repas est souvent installé sur ce type de terrasse, mais il est possible de créer un salon extérieur, un espace relaxation avec spa, un jardin, ou pourquoi pas un cinéma extérieur!

Il est important de faire appel à un professionnel pour son projet de terrasse sur le toit. Il faut s’assurer que la maison soit assez solide pour soutenir le poids de la terrasse et des meubles. Chaque municipalité a aussi sa propre réglementation à ce sujet.

Quel que soit votre budget, vous avez maintenant des idées d’aménagement sur lesquelles travailler pour l’été prochain!