Pour démarrer un projet, contactez-nous

    Comment choisir votre foyer extérieur? I Styles et réglementation

    Mis à jour le 7 octobre 2021

    Les foyers extérieurs sont une tendance incontournable au Québec depuis de nombreuses années. Que ce soit en hiver ou en été, on en profite à chaque saison pour se réchauffer et partager de beaux moments de convivialité.

    Quand on en vient à parler de l’aménagement d’un foyer extérieur avec nos clients, certaines questions reviennent régulièrement. On vous a concocté un guide pratique pour les répertorier et vous donner des pistes de réponse.

    N’hésitez pas à contacter notre équipe pour en savoir plus!

    Que dit la réglementation de votre municipalité?

    Avant de commencer à planifier l’aménagement de votre nouvelle installation, prenez soin de vous informer sur la réglementation de votre municipalité. Certains critères sont en effet soumis à des règles précises selon la zone dans laquelle vous habitez.

    Par exemple, la distance requise entre le foyer et votre domicile, les arbres, les autres bâtiments ou encore la clôture, sa circonférence ou bien le type de carburant qu’il est possible d’utiliser varient d’une municipalité à une autre.

    Certaines vont jusqu’à interdire les feux ouverts, c’est-à-dire ceux qui brûlent librement sans confiner la combustion.

    Pensez également à contacter votre compagnie d’assurance habitation ; il est possible que l’ajout d’un foyer extérieur sur votre propriété doive être mentionné dans votre dossier et modifie votre contrat.

    Projet Littoral signé G.T.L

    Quel foyer extérieur choisir?

    Il existe de nombreux styles de foyer extérieur pour tous les goûts. Selon la place que vous souhaitez lui accorder au sein de votre aménagement extérieur, il peut être discret ou attirer tous les regards. 

    On trouve d’innombrables modèles et configurations de foyers extérieurs. Ils peuvent être simplement ronds et minimalistes ou bien intégrés à une table dans un design plus moderne. Il existe également des foyers muraux ou encore des formes plus contemporaines.

    Si vous recherchez une installation plus petite, vous pouvez opter pour un brasero simple ou encore une cheminée au bioéthanol. Elles peuvent prendre beaucoup de formes différentes et orner vos tables ou arborer vos allées.

    Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

    Contacter un expert paysagiste

    Le style de votre foyer extérieur va aussi grandement être influencé par les matériaux utilisés. On vous recommande de les choisir de sorte à ce que votre foyer s’accorde facilement avec le design global de votre propriété. 

    Les matériaux utilisés pour votre foyer extérieur se doivent d’être non combustibles. On recommande notamment :

    • Foyer en pierre : très durable, la pierre s’agence facilement avec tous les styles d’aménagement extérieur et ajoute une touche d’élégance à l’ensemble.
    • Foyer en brique : facile à nettoyer, la brique est un choix sûr et classique et s’avère peu onéreux.
    • Foyer en acier inoxydable (stainless) : extrêmement populaire et moderne, ce matériau demande peu d’entretien et ne rouille pas avec le temps, contrairement aux foyers en fer. 
    • Foyer en béton : idéal pour un style rustique et une ambiance conviviale, le béton résiste très bien à la chaleur. 

    Il vous faudra également choisir le type de matériaux à utiliser sous votre foyer pour garantir sa stabilité. 

    Projet Linéarité signé G.T.L

    Foyer au gaz, bois ou propane?

    Le type de carburant que vous préférez va aussi vous aider dans votre choix de foyer.

    Foyer extérieur au gaz ou au propane

    Les foyers au gaz ou propane sont très faciles à utiliser. Une fois allumé, le feu démarre rapidement et vous pouvez contrôler la hauteur des flammes. En plus, pas besoin d’éviter la fumée et de vous inquiéter des cendres! 

    Foyer extérieur au bois 

    Les foyers extérieurs au bois possèdent le charme sans égal des flammes qui dansent au rythme des crépitements des bûches qui craquent. Son démarrage demande plus de temps mais on ne va pas se le cacher, c’est super agréable et convivial d’entretenir le feu tout au long de la soirée.

    Foyer extérieur à l’éthanol

    Les foyers extérieurs à l’éthanol offrent les mêmes avantages que ceux au gaz ou au propane. Ils demandent peu d’entretien et vous évitent de devoir ramasser les cendres et d’entreposer du bois. Ils sont aussi connus pour chasser les moustiques (très pratique pour les soirées d’été!).

    Comment choisir la taille et l’emplacement de votre foyer?

    Modernité sur le golf, signé G.T.L

    La taille de votre foyer extérieur et son emplacement sur votre terrain vont dépendre de l’usage que vous prévoyez en faire. Si vous aimez, par exemple, recevoir régulièrement votre famille et de nombreux amis, vous pouvez réserver un espace suffisamment grand pour accueillir tout le monde. 

    D’un point de vue pratique, si vous avez choisi un foyer alimenté au bois, pensez à le rapprocher de votre réserve pour éviter des allers retours dans le froid. Aussi, il est important d’installer votre foyer extérieur sur une surface dure pour garantir sa stabilité.

    Prenez soin également de privilégier un espace à l’abri du vent pour éviter que la fumée dégagée par votre foyer n’envahisse votre terrain ou celui de vos voisins.  

    En termes de design, le foyer extérieur fait toujours son petit effet à côté de la piscine. C’est très agréable de profiter de sa chaleur après s’être baigné et de réunir tout le monde dans un coin plus naturel. Les tables à foyer extérieur sont idéales pour cette configuration et très populaires auprès de nos clients.

    Nous sommes maîtres d’œuvre de votre aménagement extérieur

    Contacter un expert paysagiste

    Profitez de votre foyer en toute sécurité

    Régulièrement, prenez soin de retirer les débris et d’évacuer les cendres pour éviter qu’elles ne se répandent sur tout votre terrain et vos meubles de jardin. 

    Si vous avez opté pour un foyer d’extérieur au bois, privilégiez du bois non traité et naturel. 

    Surveillez en permanence votre foyer lorsque le feu est allumé et éloignez tout composé inflammable de son périmètre.

     

    Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à en profiter! À vous les longues soirées au coin du feu. Seul.e ou à plusieurs, les foyers extérieurs offrent de merveilleux moments de convivialité et de tranquillité, des instants magiques hors du temps. Notre équipe peut vous conseiller sur le foyer idéal pour votre terrain et concevoir un espace à votre image. Consultez nos réalisations pour inspirer votre futur projet!