De la couleur dans vos espaces

Nos experts horticulteurs embellissent votre terrain selon vos goûts.

 

Demander une estimation en ligne

5 conseils pour aménager des plates-bandes dans votre jardin

Mis à jour le 30 juillet 2021

Aménager des plates-bandes dans votre jardin redynamise son aspect et intensifie son caractère. De nombreuses espèces se prêtent parfaitement à l’exercice pour colorer vos espaces et embellir votre terrain. Il existe de multiples configurations possibles pour créer l’atmosphère que vous souhaitez. Suivez nos 5 conseils d’experts pour réussir votre nouvel aménagement!

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Demander une estimation en ligne

1. Bien connaître tous les recoins de votre jardin

La première étape consiste à analyser les différents espaces de votre jardin pour identifier les endroits propices à l’aménagement de plates-bandes. 

Il est nécessaire de considérer différents critères qui vous permettront de choisir le meilleur emplacement pour vos plates-bandes, identifier les aménagements nécessaires ainsi que les variétés de vivaces les plus adaptées, notamment:

  • L’ensoleillement: observez bien la trajectoire du soleil dans votre jardin au fil de la journée pour déterminer l’emplacement qui vous permettra d’accueillir les variétés désirées. Certaines plantes sont adaptées spécifiquement à des espaces en plein soleil, mi-ombragés ou totalement ombragés.
  • La nature du sol: choisissez vos plantes en fonction du sol de votre jardin ou travaillez la terre pour la rendre accueillante!
  • Les conditions climatiques: pensez à l’exposition au vent, la pluie, le taux d’humidité et les températures, aussi bien en été qu’en hiver. Ces données peuvent avoir un impact sur les aménagements que vous prévoyez. Afin d’en diminuer l’impact, pensez par exemple à surélever votre plate bande pour la protéger de la pluie stagnante. 

Une fois que vous avez déterminé l’emplacement de vos nouvelles plantations, vous pouvez en dessiner les contours.

2. Dessiner les contours de votre nouvel aménagement

Il y a autant de configurations et dimensions possibles pour concevoir votre plantation qu’il existe de formes.

Vous pouvez opter pour des formes géométriques (plates-bandes rectangulaires, carrées ou rondes) ou miser sur des courbes. Vous avez la possibilité de suivre le tracé de vos espaces dans le jardin ou de casser leur dynamique pour apporter une touche d’originalité à votre espace extérieur.

Si vous cherchez à obtenir un résultat naturel, vous pouvez fondre les bordures de votre plate-bande dans le gazon de votre pelouse ou délimiter plus explicitement son espace avec une structure en bois ou quelques pierres.

Dessiner les plans de vos futures plantations n’est pas une tâche aisée: il faut savoir miser sur une forme à la fois esthétique et pratique pour la bonne pousse de vos plantes. Faire appel à des professionnels peut vous retirer une sacrée épine du pied et vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes!

3. Choisir judicieusement les différentes espèces de plantes

Partie la plus amusante: il est maintenant temps de choisir les plantes de vos nouvelles plates-bandes. En plus de sélectionner les variétés selon les caractéristiques de leur futur emplacement comme vu au premier point, vous pouvez effectuer votre recherche à partir de différents critères:

  • Les couleurs. Si les plates-bandes sont tellement appréciées, c’est parce qu’elles apportent beaucoup de gaité à nos espaces extérieurs. Les nuances de couleurs, judicieusement associées, ajoutent beaucoup d’harmonie à tout jardin. Optez pour des nuances de teintes similaires ou jouez avec les couleurs complémentaires: le rouge et le bleu cyan, le vert et le violet, le bleu et le jaune.
  • Leur entretien. On ne va pas se le cacher, un parterre demande une certaine main verte et beaucoup de soin pour ne pas que votre plate-bande se transforme en petite jungle. Privilégiez des espèces faciles à entretenir et résistantes aux maladies pour ne pas déclencher d’épidémies au sein de vos parterres.
  • Les périodes de floraison. Choisissez des variétés de plantes qui n’ont pas toutes les mêmes périodes de floraison pour vous assurer d’avoir de jolies fleurs toute l’année, peu importe les saisons. Le look de votre plate-bande évoluera au fil des mois pour un jardin vivant trois saisons.

Parcourez nos différentes réalisations de plantations pour inspirer vos futurs projets d’aménagement!

Nous sommes maîtres d’œuvre de votre aménagement extérieur

 

Contacter un expert paysagiste

4. Organiser la composition de votre plantation

Le moment est venu de planter les graines de votre futur parterre et de mettre au point sa composition.

Pour un résultat plus naturel, placez les grandes plantes en arrière et les plus basses en avant. Si votre plate-bande est disposée au centre du jardin, positionnez les plus grandes au milieu du parterre afin de  vous assurer de pouvoir admirer chacune des espèces de tous les côtés. 

Faites en sorte d’espacer suffisamment les plantes les unes des autres afin de leur donner la place pour grandir et éviter l’impression de fouillis qu’un espace surchargé provoque.

5. Entretenir votre création toute l’année

Vos plates-bandes auront besoin de soins tout au long de l’année après avoir particulièrement insisté sur un bon nettoyage au printemps. 

Dégagez tous les résidus des saisons précédentes pour être en mesure de tailler ou couper les branches trop longues. Revitalisez votre sol après la rudesse de l’hiver avec un peu de compost et de terreau. N’hésitez pas à ajouter une couche de paillis afin de conserver l’humidité du sol et contrôler les mauvaises herbes. Arrosez et soignez les plantes qui ont mal vécu le changement des saisons.

Régulièrement, arrachez les mauvaises herbes, libérez les espaces qui s’encombrent, taillez les arbustes et protégez des saisons les espèces qui ont besoin de l’être (mettre en place des protections hivernales). 

 

Dernière étape : profiter de votre jardin divinement arrangé selon vos goûts. C’est le moment de savourer la meilleure saison : L’été!