3. Les végétaux, une double utilité : l’intimité et la fraîcheur
Il existe de nombreux moyens de créer des écrans pour préserver votre cour du regard des passants. Choisir l’option végétale vous apportera fraîcheur et intimité.
Continuité du jardin, les haies et les plantes grimpantes peuvent constituer des murs opaques ou ajourés. Cette barrière vivante nécessite plus d’entretien qu’une clôture traditionnelle mais elle fera de votre cour une véritable oasis.
Les plantes grimpantes, pour une solution d’intimité extérieure avec peu d’entretien
L’avantage des plantes grimpantes (telle que la vigne vierge) est qu’elles sont saisonnières. Elles vous permettent d’avoir de la fraicheur en été et de la lumière en hiver, lorsque leur feuillage tombe.
Qu’on les fasse courir sur le toit d’une pergola, le long d’une clôture ou d’un treillis, elles font office d’écran et vous aideront à préserver l’intimité de votre cour. Envahissantes, elles sont très résistantes et nécessitent peu d’entretien, si ce n’est le contrôle de leur croissance.
Certaines plantes grimpantes produisent de magnifiques fleurs tels que le rosier ou la glycine, elles feront de votre jardin un paradis sur terre!
Les haies et les arbustes, une palissade végétale résistante
Pour un écran végétal opaque, rien de mieux que les traditionnelles haies de cèdres. Le cèdre pousse rapidement et résiste aux hivers Québécois. Il offre de la fraicheur en été et tel un mur solide, vous protègera totalement des regards.
Vous avez également la possibilité, pour des terrains plus grands, de planter des haies d’arbustes taillés, qui demandent un peu plus d’entretien mais offrent l’avantage d’une barrière plus aérée.
Les clôtures vivantes : intimité, décoration et absence d’entretien
Le saule, s’il est souvent utilisé séché ou tressé, peut également servir de clôture vivante. Il est possible de tresser les tiges de saule pour créer un treillis dont les feuilles continueront à pousser une fois planté.
Ces clôtures sont originales et esthétiques. En outre, elles ne constituent pas une barrière complètement opaque avec les voisins.
Elles font office d’écran ajouré et décoratif. Elles diminuent la visibilité vers votre cour mais ne la suppriment pas totalement.
Ce peut être un bon intermédiaire pour ceux qui ne veulent pas totalement se cacher des regards mais souhaitent marquer une séparation.
4. Les clôtures opaques : pour une intimité totale
Ce que l’on recherche souvent est une légère barrière visuelle, mais si on veut se couper de l’extérieur complètement, il vaut mieux opter pour la construction d’une clôture solide en pierre, en métal ou en bois.
La pierre, un mur indémodable qui ajoute du caractère à votre cour
Construire un mur en pierre est un choix qui rentre dans une autre catégorie d’investissement, mais c’est une installation qui va durer dans le temps et ajouter une plus-value à votre propriété. La pierre délimitera votre terrain de façon esthétique et durable.
Vous serez totalement protégés des regards extérieurs. De plus, ce matériau vous servira aussi de barrière sonore.

Solution d’intimité de plus en plus en vogue, solide et durable, les panneaux métalliques décoratifs sont fabriqués à partir de matériaux qui nécessitent aucun entretien et sont très résistants à nos hivers québécois.
Différents motifs sont possibles et il y a même possibilité de personnaliser ceux-ci. Ils peuvent être construits en acier, acier Corten ou aluminium et leur combinaison avec des matières nobles telles que la pierre ou le bois est de toute beauté.
Clôturer sa cour avec une barrière métallique pleine permet une intimité complète. Si certains choisissent de laisser le métal apparent, dans le style loft industriel, rien ne vous empêche par la suite de verdir votre mur de métal en y faisant courir une plante grimpante.
Le bois, de l’intimité pour les adeptes du look naturel dans leur jardin
Le bois reste un matériau favori dès qu’il s’agit d’emménagement extérieur. Il est idéal, par exemple, pour isoler les balcons ou les terrasses sur le toit des regards avoisinants. Il permet de créer des structures sur mesure adaptées à chacun.
Pensez à prévoir une bonne hauteur pour la construction de barrières en bois sur les balcons en hauteur ou sur les toits, pour des questions sécuritaires mais également pour un gain d’intimité.