Optez pour un service clé en main

GTL habille votre espace à votre image.

 

Demander une estimation en ligne

Voici 5 façons de meubler votre jardin et votre cour

Mis à jour le 30 juillet 2021

Nos espaces extérieurs sont devenus de véritables refuges et, plus encore, le prolongement de nos intérieurs. Leur ameublement n’est plus relégué au second rang: on prend plaisir à aménager nos jardins et à y créer de véritables lieux de vie. 

Le nouveau jardin se veut design et accueillant. Si les plus mordus de décoration aiment y flâner des heures pour réinviter sans cesse leur aménagement, pour d’autres, c’est un véritable défi et une tâche ardue. Heureusement, ces quelques conseils de professionnels devraient vous inspirer pour meubler votre jardin ou votre cour!

Repenser vos différents espaces

Si auparavant le mobilier extérieur était réservé à la partie terrasse et se cantonnait aux nécessaires pour y manger (une table et quelques chaises), la décoration investit maintenant tous les recoins du jardin! 

Repensez votre terrain en différents espaces de vie. Par exemple, la pelouse comme terrain de jeux ou la terrasse comme lieu de repos

Investissez chaque petit coin pour créer des espaces de vie multifonctionnels afin de profiter pleinement de la belle saison. On éloigne le coin repas de la maison et on n’hésite pas à l’installer plus loin dans le jardin, dans un espace bien vert et fleuri. 

Vous pouvez alors facilement adapter l’ameublement de chaque espace selon sa fonction première. Par exemple, pour le coin détente, prévoyez des canapés et des poufs pour créer une ambiance détendue et conviviale.

Les cuisines extérieures sont de mieux en mieux équipées pour profiter de chaque instant dehors. En plus d’un barbecue, il n’est pas rare d’y voir des fours à pizzas, davantage d’espaces de rangement et des frigos extérieurs plus grands. 

Si vous avez du mal à imaginer les différents espaces de votre terrain et à en exploiter tout le potentiel, nous sommes là pour vous accompagner et habiller votre espace à votre image.

Bien choisir vos matériaux

On revient aux essentiels, des matériaux durables et naturels. Le bois a toujours la cote pour les meubles de jardin et il va avec tout. Son style classique vous donne la possibilité d’accessoiriser les meubles de façon plus punchée avec des touches de couleurs vives par exemple.

Le rotin et l’osier sont aussi très tendance pour le mobilier extérieur, notamment pour les canapés, les chaises et les accessoires comme les luminaires. Vous pouvez facilement les réutiliser pour meubler votre intérieur durant l’hiver si vous le souhaitez, ils s’accordent aisément à tous les styles de décoration.

L’aluminium est également de plus en plus utilisé pour les mobiliers extérieurs. Il s’agit d’un matériau très résistant qui offre une belle durabilité. Un salon de jardin en aluminium tiendra de nombreuses années.

Pour tous les tissus comme les coussins, optez pour du synthétique. En extérieur, vos accessoires sont exposés de plein fouet aux changements météorologiques. Aussi bien les intempéries que le soleil peuvent les abîmer. Les matières synthétiques sont un très bon choix pour éviter de renouveler vos coussins de jardin et autres accessoires en tissus chaque année. Elles sont très résistantes aux UV ainsi qu’à l’eau et offrent un bon rapport qualité-prix.

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Demander une estimation en ligne

Et pour les couleurs? 

Les teintes neutres et naturelles sont indémodables pour votre ameublement extérieur. Elles participent à créer l’ambiance apaisante qu’on attend bien souvent de son jardin. 

Pour dynamiser l’ensemble et mettre en valeur vos différents espaces, on introduit quelques touches de couleurs plus punchées comme les couleurs tendances de cette année. Le vert d’eau et la terracotta sont à l’honneur. Elles se marient parfaitement avec les matières naturelles.

Ajouter une touche de lumière

Les systèmes d’éclairage pour les espaces verts se sont particulièrement développés ces dernières années. Les guirlandes lumineuses et autres ornements lumineux sont devenus très populaires. L’éclairage est un aspect primordial à prendre en compte pour créer une atmosphère chaleureuse et faire durer vos soirées d’été. 

Il existe de nombreux éclairages tendance à suspendre dans vos arbres ou à votre pergola. On trouve aussi de plus en plus de lampes à installer à même le gazon. La plupart des modèles sont maintenant alimentés à l’énergie solaire. 

La magie opère instantanément quand vos lumières extérieures s’allument. Et que dire de l’effet produit par un foyer extérieur, la tendance incontournable au Québec, peu importe les années.

Nous sommes maîtres d’œuvre de votre aménagement extérieur

 

Contacter un expert paysagiste

Opter pour un thème

Vous pouvez choisir un thème et le décliner aux différents éléments de votre ameublement extérieur pour créer une certaine unicité entre vos espaces. 

Depuis quelques années maintenant, la décoration bohème est très populaire dans les jardins québécois. Elle se prête particulièrement bien aux espaces extérieurs puisqu’elle appelle à la détente. Le style bohème se traduit par du mobilier en rotin ou en osier, des canapés avec de nombreux coussins, des chaises suspendues et de larges tapis.

Ces derniers sont très à la mode depuis qu’ils sont passés du côté du jardin. Ils sont très pratiques pour délimiter les différents espaces et apportent une touche décorative immédiate en plus d’un certain confort. Les tapis extérieurs sont très agréables dans le jardin quand on s’y promène pieds nus, idéaux quand des enfants en bas âge veulent gambader.

Crédit photo: @robinwersich

Contactez nos experts pour une cour à votre image

Délimiter les espaces de votre jardin, choisir la couleur et les matériaux de vos meubles, les décorations et les lumières sont autant de détails qui transforment votre espace extérieur en l’havre de paix que vous attendiez. Notre équipe vous accompagne jusqu’au bout de votre projet pour mettre en valeur vos aménagements extérieurs.