Nos architectes dessineront votre rêve

Notre équipe d’architectes paysagistes dépasse les attentes en concevant des plans hors du commun. Confiez-nous votre projet, nous livrerons la marchandise.

 

Demander une estimation en ligne

9 idées pour aménager une pergola dans son jardin

Mis à jour le 5 novembre 2020

Pour agrémenter votre cour avec un coin ombragé et l’aménager avec une superbe installation, pourquoi ne pas ériger une pergola ?

Que ce soit pour ajouter un peu d’ombre à votre jardin ou à votre terrasse, la pergola est une option très intéressante. Cette installation dont le nom italien vient du latin pergula, est une petite construction de jardin. Originellement, elle sert de support aux plantes grimpantes. Elle est habituellement composée de poutres horizontales qui forment une toiture, le tout soutenu par des colonnes ou d’autres poutres verticales. 

Adoptée dans plusieurs cours et jardins québécois, la pergola est devenue un espace tranquille où il fait bon de s’y reposer, s’y prélasser seul ou en famille. La pergola permet de créer un coin intime et convivial. 

Il existe plusieurs types de pergolas selon l’endroit où on veut l’installer, l’utilisation qu’on veut en faire ou les matériaux employés : en bois, en fer, en aluminium, en vinyle ou en PVC.

Voici plusieurs idées pour aménager une pergola dans un jardin.

Les différents types de pergolas

Pour vous donner les meilleures idées afin d’optimiser l’aménagement d’une pergola dans votre jardin, voici une présentation des différents types de pergola et des différents matériaux possibles.

Avec les bonnes informations en main, vous serez plus à même de savoir ce qui convient à votre cour ou votre jardin.

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Contacter un expert paysagiste

La pergola adossée ou la pergola murale

Comme son nom l’indique, la pergola adossée repose habituellement sur le mur de la maison. Elle se compose donc de deux ou trois pieds et l’un des versants est adossé à la maison. 

Ainsi, la pergola fait office de toit à une terrasse et permet d’abriter celle-ci contre le vent. La pergola murale possède plusieurs avantages, puisqu’en plus de permettre de profiter d’un espace de vie supplémentaire et de préserver l’intimité, elle protège du soleil et parfois même des intempéries.

Un autre avantage, c’est qu’elle permet de prolonger la maison en extérieur lorsqu’elle est installée au-dessus d’une porte. Puisque ce type de pergola est généralement constitué d’un toit droit, ondulé ou incliné, et de poteaux sur les côtés, les possibilités d’agencement avec la maison sont infinies.

On peut y faire pousser des végétaux tressés sur le toit ou sur les murs, ou alors, installer un toit en verre pour une intense luminosité ou en bois pour un côté chaleureux. 

Nous vous conseillons de vérifier si un permis de construire est exigé selon votre municipalité.

 

La pergola autoportée

Ce deuxième type de pergola n’est habituellement pas collé sur la maison, mais est plutôt indépendant et installé dans un coin de la cour ou du jardin – ou alors en son centre. Fixée au sol, la pergola autoportée ne peut généralement pas être déplacée et sa construction est donc, la plupart du temps, d’une facture plus importante et imposante. On veut la mettre en valeur et y aller avec une belle installation durable. On la place donc à un endroit (habituellement au milieu du jardin) pour créer un espace intime.

Pour ce type de pergola , on va opter pour une structure en aluminium, en acier, en fer forgé ou en bois. Son toit peut être triangulaire, en pente ou plat. Certaines ressemblent parfois à de petites dépendances similaires à la maison principale.

La pergola démontable 

Elle fait penser à une tente et est aussi appelée tonnelle ou barnum, puisqu’elle est constituée d’une toile maintenue par des piquets et qu’on peut la monter et la démonter facilement afin de l’utiliser pour un anniversaire ou une fête entre amis dans le jardin.

Son principal avantage est justement le fait qu’elle peut être installée et démontée rapidement pour un événement. Elle n’est pas très esthétique, mais elle est pratique.

Sa forme varie (carrée, arrondie ou rectangulaire). Elle peut également être fermée ou ouverte et être construite dans des matériaux variés, notamment au niveau de la toile (en tissus, en vinyle, etc). L’idéale pour une durabilité optimale, c’est que la toile soit résistante aux rayons UV et offre une imperméabilité. On ne voudrait pas que l’événement ou la réception sous la pergola tombe à l’eau.

La pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique à lames orientables gagne en popularité. Ce type d’installation fonctionne comme une climatisation écologique basée sur l’inclinaison des lames qui sont amovibles. La circulation d’air naturelle provoquée par l’ouverture des lames d’aluminiums vient évacuer la chaleur du soleil par le toit quand il fait trop chaud. Lors des journées plus fraîches, les rayons du soleil peuvent pénétrer à l’intérieur de la pergola et ainsi réchauffer la terrasse. Cette installation offre plusieurs avantages puisqu’on peut régler les lames selon notre envie du moment. S’il pleut, les lames peuvent se sceller à 100% et ainsi protéger votre famille et le mobilier.

Les 4 matériaux les plus répandus pour une pergola

Le choix du matériau utilisé dans la construction et l’installation d’une pergola murale, autoportée ou démontable est important. Ce choix aura non seulement une incidence sur l’apparence de la structure, mais aussi sur sa qualité et durabilité. Il est important de connaître toutes les options afin de faire un choix éclairé selon vos goûts, votre budget et le style que vous avez en tête pour votre maison et votre terrain.

 

Pergola en bois

Le bois est universel et convient à beaucoup de pergolas. Son avantage est qu’il est solide, chaleureux et qu’il peut venir en plusieurs essences de bois ou alors peint dans la couleur qui vous convient. Vous pouvez y intégrer des plantes grimpantes pour un effet incroyable. Au niveau de l’entretien, il est préférable de le traiter régulièrement pour que le bois résiste à la pluie, la neige, les intempéries et les insectes.

Pergola en métal

Une pergola en métal offre un effet de durabilité et de stabilité assurée. Il faut noter que ce n’est pas tous les sols qui conviennent à ce type puisque la structure est parfois lourde. Toutefois, elle est robuste et résistante au choc en plus d’offrir une bonne durabilité si elle est bien traitée tous les deux ans contre la rouille.

 

Pergola en vinyle

Le vinyle est le matériau le moins cher et ne demande que très peu d’entretien. Par contre, sa durée de vie est également moins longue, cela peut être une bonne option si vous ne désirez pas une installation imposante et permanente ou si vous comptez déménager prochainement.

Pergola en aluminium

Les pergolas en aluminium sont de plus en plus prisées car elles offrent un design moderne et une très bonne résistance thermique. La durée de vie de ce matériau étant illimitée, il s’agit d’un bon choix si vous comptez rester longtemps dans votre maison, puisque son coût est également élevé. L’avantage est qu’il ne nécessite que très peu d’entretien et permet d’offrir un look au goût du jour.

Le moustiquaire rétractable motorisée sur pergola

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez installer un système de moustiquaire ou de toile motorisé de grande qualité. Contrôlé à l’aide d’une télécommande, ce moustiquaire dernier cri vous protégera des insectes, du soleil, du vent et des regards. Vous pouvez y descendre la toile jusqu’à la position désirée. Les toiles sont dotées d’un système de rétention assurant ainsi une fermeture complète et étanche au pourtour de l’ouverture. En protégeant vos espaces extérieurs des intempéries, vous préserver votre mobilier davantage et ajouter de la valeur à votre maison.

Quel que soit votre budget, vous avez maintenant des idées d’aménagement sur lesquelles travailler pour votre cour!