Votre espace, notre terrain de jeu

Notre équipe experimentée et créative conçoit votre espace sur mesure selon vos besoins.

 

Demander une estimation en ligne

Comment aménager son jardin en pente?

Mis à jour le 30 juillet 2021

Le jardin en pente est un cauchemar d’aménagement pour les propriétaires qui souhaitent arranger et entretenir leur jardin. Parfois étroits, en dévers, ces espaces verts sont difficilement accessibles et exploitables. Tondre est compliqué, voire acrobatique, l’eau s’écoule et l’arrosage est un véritable défi. Avoir un jardin en pente comprend aussi certains risques, notamment l’érosion des sols, les glissements de terrain… 

Mais un terrain en dévers peut toutefois être une belle occasion de repenser son extérieur, d’en faire un endroit unique et original avec des coins abrités et des espaces structurés… 

Découvrez nos idées afin d’aménager son jardin en pente.

Structurer le jardin en pente en jouant sur les matériaux

Niveler la pente avec du bois

Tout d’abord, sachez que différents matériaux peuvent vous aider à structurer l’espace et donner de l’allure au jardin, quelle que soit sa topographie. Dans le cas des jardins en pente, il est possible de niveler le terrain avec du bois par exemple, pour un rendu authentique et naturel.

Utiliser la pierre naturelle pour structurer le jardin

Toujours dans un esprit naturel, l’utilisation de la pierre peut être un atout afin de structurer l’espace. Des graviers pour le chemin et de larges pierres pour des marches.

Opter pour des structures en métal

Dans un esprit post-industriel, il est possible d’opter pour des structures en métal qui apporteront une touche décalée entre la nature et l’acier. On peut jouer sur les couleurs de murs de soutènement par exemple.

Moderniser le jardin en pente avec le béton

L’utilisation du béton apporte de l’uniformité dans une architecture moderne et épurée du jardin. Il casse l’aspect sauvage du naturel et apporte une certaine neutralité à l’espace. Il aère les surfaces trop chargées, et peut être un bon moyen de créer des chemins dans un espace pentu.

Créer un terrassement progressif d’une surface en pente

Afin d’aménager une grande pente, il est tout à fait possible d’opter pour un terrassement progressif et découper le talus en étages. À la façon des rizières, cela permet de découper l’espace et la pente et d’en faire un réel élément décoratif. Les murs de soutènement permettent de structurer la pente et d’installer des petites surfaces planes au fur et à mesure que l’on monte.

Également, le terrassement progressif peut vous permettre d’accéder aux différents étages en installant des marches par exemple, ou des petits chemins d’accès pour entretenir l’espace. 

Utilisez les différents matériaux que nous présentons dans cet article pour donner de l’allure à votre terrain!

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Contacter un expert paysagiste

Créer un mur végétal pour exploiter la hauteur

La nature a créé la verticalité, exploitez-la ! Organisez un mur végétal afin d’exploiter la hauteur. Choisissez les plantes en fonction de leurs besoins en luminosité et en eau, car la verticalité induit un ruissellement de l’irrigation.

Le mur végétal est très tendance et, selon les plantes choisies, peut être un bel outil de décoration demandant peu d’entretien!

Construire une terrasse en continuité au-dessus de la pente

Le jardin est en hauteur? Qu’à cela ne tienne! Optez pour une continuité en construisant une terrasse qui prolonge en hauteur le jardin suspendu.  

Aménager un Mur de Gabion

En plus d’être très avantageux sur les plans économiques et écologiques, le mur de soutènement en gabion s’adapte à tous les types de terrain et ne nécessite aucun entretien particulier.

Le mur de Gabion est souple et peut donc bouger sans se rompre ni fissurer, il est facile à poser, sa construction est simple et on peut le végétaliser au goût. En plus d’être un drainant naturel, le mur de Gabion peut prendre diverses formes, couleurs et aspects selon les pierres choisies. 

Aménager un espace isolé et privé grâce à cet espace

Un terrain en pente est un terrain unique qui peut être exploité afin de vous isoler du regard des voisins. De nombreuses solutions peuvent être envisagées, notamment l’utilisation de claustras, de panneaux modulables ou de séparations végétales pour adapter l’espace et créer un endroit intime, caché des regards. Aménagez l’espace avec des éléments de décoration par exemple, installez des chaises et faîtes de cet endroit un espace de bien être et de repos!

Espace foyer avec chaises Adirondack entouré de plantes

 

Inspirez-vous de notre article sur la création d’un espace intime et privé dans votre cour arrière.

Fleurir un talus pour exploiter la pente

Les fleurs ne sont pas gênées par le dénivelé! Optez pour la floraison d’un versant du jardin pour faciliter l’entretien et orner un endroit souvent peu exploité. 

Pour entretenir les plantations, nous conseillons d’installer de petites marches afin de se frayer un passage aisé entre les plantations.

Créer des chemins pour une promenade dans le jardin

Afin de naviguer dans votre jardin en pente, n’hésitez pas à créer des chemins divisant l’espace. Visuellement, ils créent des sections de jardin qui structurent le jardin. D’un point de vue pratique, ils peuvent aussi vous permettre d’en faciliter l’entretien! 

Là encore, jouez sur les matières afin de donner de l’allure à cet espace. Les chemins pavés pour marcher, un escalier en bois pour monter, articulant nature et authenticité…

Optez pour ce qui vous correspond!