Créateurs d’espaces rafraîchissants

Offrez-vous le luxe et le confort d’une piscine dans votre cour.

 

Demander une estimation en ligne

7 choses à prévoir pour installer la piscine parfaite pour votre été

Mis à jour le 30 juillet 2021

Toujours aussi tendances, les piscines extérieures sont très appréciées des jardins québécois. Quoi de plus rafraîchissant et relaxant que de profiter de sa piscine sous les chaudes températures de nos étés. La piscine attire tous les regards: avec les bons éléments pour la mettre en valeur, elle a une  grande importance dans l’esthétisme de votre espace. On vous partage les indispensables pour concevoir un environnement agréable, pratique et sécuritaire.

Évaluez vos besoins

En premier lieu, prenez le temps de lister vos envies d’aménagement pour votre piscine. 

Interrogez-vous sur votre mode de vie et celui de votre famille. Si vous avez des enfants ou réservez cet espace à vos amis, si vous désirez un espace relaxant ou plutôt divertissant, vous n’envisagez pas l’aménagement de votre piscine de la même façon.

N’hésitez pas à vous inspirer des magazines d’aménagement paysager ou en parcourant nos différentes réalisations!

Réalisation signée GTL Paysagiste, Élégance Montréalaise

Piscine creusée, semi-creusée ou hors terre?

Il existe trois types de piscine. Vous devez définir lequel correspond à vos besoins selon votre budget, votre espace et vos envies d’aménagement.

La piscine creusée

La piscine creusée s’intègre particulièrement bien à tous les jardins. Son coût est plus élevé et son installation plus étendue mais sa durée de vie est très longue. Elle conserve beaucoup mieux la chaleur qu’une piscine hors terre.

Vous pouvez aisément personnaliser sa forme et sa taille pour qu’elle se fonde harmonieusement dans votre aménagement paysager. La piscine creusée vous permet aussi de jouer sur différents niveaux de profondeur.

La piscine hors terre

La piscine hors terre possède l’avantage d’être beaucoup moins onéreuse. Ce sera plus facile de la déplacer ou de la remplacer si elle ne correspond plus à vos envies. Elle s’intègre toutefois moins bien que les autres types de piscine au design de votre espace.

La piscine semi-creusée

La piscine semi-creusée est plus sécuritaire que les piscines creusées grâce à son son petit rebord. Tout en étant moins onéreuse que les piscines creusées, elle s’intègre très bien aussi dans tout type d’aménagement.

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Demander une estimation en ligne

Les végétaux qui entourent la piscine

Ajouter des végétaux autour de votre piscine permet de mieux l’intégrer au décor naturel de votre jardin et de la mettre en valeur. C’est aussi un bon moyen de camoufler le local technique ou les différents matériaux de la piscine.

Prévoyez un couloir assez large entre le bord de la piscine et vos plantes. C’est très important de respecter une bonne distance pour plusieurs raisons:

  • assurer un couloir de marche pour vous permettre de faire le tour de la piscine sans être gêné par les branches 
  • éviter que les insectes qui butinent vos plantes ne s’approchent trop près de la piscine, effraient les nageurs ou tombent dans l’eau
  • limiter le nombre de fleurs, feuilles et branches à nettoyer à la surface de la piscine
  • éviter que les arbres ne fassent de l’ombre sur la piscine

Veillez à un entretien régulier des végétaux installés autour de votre piscine. Nos horticulteurs d’expérience sont à votre écoute pour entretenir votre jardin!

Réalisation signée GTL Paysagiste, Candiac: Le Luxe

Vous pouvez aisément varier les types de végétaux pour créer du volume et de la dynamique dans votre espace extérieur. Par exemple, vous pouvez entourer votre piscine de plates-bandes et ajouter différents arbustes à votre ensemble. Prenez soin de les disposer en prenant compte des vents dominants de sorte à ce que la majorité des feuilles tombent de l’autre côté de la piscine.

Enfin, optez pour des variétés qui aiment le soleil puisque la majorité des piscines ne sont pas ombragées. Choisissez des végétaux qui tolèrent le sel et le chlore car les débordements d’eau peuvent être fréquents.

Nous sommes maîtres d’œuvre de votre aménagement extérieur

 

Contacter un expert paysagiste

Le confort d’une douche extérieure

Rien de plus agréable que de prendre une douche directement dans votre jardin après un petit tour dans l’eau. 

En plus de vous éviter une séance de ménage à l’intérieur après le passage des nageurs trempés pressés d’aller à la douche, vous profitez encore plus de votre extérieur.

Il existe différentes possibilités d’installation et de design selon le look recherché, de la douche discrète à un aménagement un peu plus luxueux.

La sécurité

Réalisation signée GTL Paysagiste, Détente urbaine

Pour profiter pleinement de votre piscine, misez sur un système de sécurité efficace pour avoir l’esprit léger.

Les piscines creusées ou semi-creusées doivent être équipées d’une échelle ou d’un escalier pour permettre d’y entrer ou d’en sortir facilement. Selon les réglementations municipales, vous devez également clôturer votre piscine ou limiter son accès par une enceinte. Les clôtures font désormais partie intégrante du design et il est possible de les rendre aussi esthétiques qu’efficaces.

De plus, les piscines creusées doivent être entourées de matière antidérapante afin d’éviter les accidents quand le contour devient trempé.

De l’intimité

Votre piscine est le lieu de détente et de relaxation par excellence. Pour ne pas déranger votre tranquillité et assurer l’intimité de vos moments entre amis ou en famille, il existe différentes options d’aménagement pour se mettre à l’abri des regards.

Notre article vous partage 5 idées faciles pour créer de l’intimité dans votre cour ou jardin.

Réalisation signée GTL Paysagiste, Évasion Urbaine

Le mobilier extérieur

Pour pleinement apprécier vos après-midis autour de la piscine, prenez soin d’installer différents meubles pour profiter de chaque instant. Privilégiez le confort et la convivialité.

Incontournables, les transats vous permettent de vous relaxer dans votre jardin entre deux plongeons. Quelques chaises et une table vous assurent de passer de très bons moments en famille ou entre amis!

Vous pouvez choisir le style de votre mobilier extérieur selon le look et l’ambiance recherchés pour votre espace. Consultez notre article et découvrez 5 façons de meubler votre jardin ou votre cour.

Réalisation signée GTL Paysagiste, Candiac : Linéarité

L’aménagement autour de votre piscine doit allier confort, esthétisme et praticité. GTL vous accompagne dans votre projet: notre équipe soigne chaque détail pour concevoir un espace à la hauteur de vos attentes.