Bâtissons votre havre de paix

Notre équipe se charge de toutes les étapes pour votre tranquilité d’esprit.

 

Demander une estimation en ligne

Jardin zen : voici comment créer un espace détente dans votre jardin

Mis à jour le 5 août 2021

D’inspiration japonaise, les jardins zen invitent à la quiétude et à la sérénité. Ils sont un véritable espace hors du temps pour vous détendre et l’harmonie y règne en maître des lieux. Vous avez décidé de vous offrir un peu de calme dans la frénésie de vos journées, un espace où vous ressourcer: par où commencer? On vous a concocté le guide des 5 éléments indispensables pour créer un jardin zen.

1. Une allée de pas japonais

La première étape pour créer un espace zen dans votre jardin, c’est d’en délimiter les différentes zones et de mettre en place vos allées.

Les pas japonais sont les incontournables de tous les jardins zen. Il s’agit de dalles naturelles asymétriques disposées de sorte à former un chemin. Veillez à choisir des pierres fines et bien plates pour ne pas risquer de trébucher.

Concernant le tracé de vos allées, privilégiez des courbes et des petits virages. Laissez de l’espace entre chaque dalle pour créer une ambiance aérée. Il faudra entretenir régulièrement les bords de vos allées et le contour des dalles pour ne pas laisser les mauvaises herbes troubler votre quiétude. 

2. Des variétés de plantes robustes

Le mot d’ordre des aménagements zen? Minimalisme! On évite l’effet jungle qui va à l’encontre même de l’esprit des jardins japonais et on privilégie quelques variétés. 

Prenez soin d’espacer vos plantes pour les mettre en valeur et ainsi créer un décor simple et épuré.

Misez sur des espèces résistantes comme le cerisier ou l’érable du japon, le pin ou encore le chêne. Pour les arbustes il existe de nombreuses variétés idéales parmi les plantes de terre de bruyère: azalées, hortensias ou camélias, faites votre choix!

Enfin, le traditionnel bambou participe grandement à créer une atmosphère calme et apaisante. Vous pouvez en utiliser pour former un mur de séparation avec le reste de votre extérieur et instaurer davantage d’intimité.

Crédit photo : @tmknlp

3. Un ameublement simple 

Du côté des meubles, là encore, visez la simplicité. On va à l’essentiel avec des meubles qui invitent à la détente et prêtent à la relaxation:

  • salon de jardin
  • chaises suspendues
  • hamacs
  • tapis de yogas
  • etc

Optez pour des tons et matériaux naturels comme le bois ou la pierre.

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Demander une estimation en ligne

4. Une décoration épurée

Pour la décoration, misez sur un seul ou très peu d’éléments pour ne pas surcharger l’ensemble et préserver l’harmonie de votre décor. Vous pouvez par exemple opter pour une statue, un petit pont ou encore des lanternes. 

Les lanternes sont très appréciées dans les jardins japonais. Celles-ci suscitent irrémédiablement l’ambiance feutrée et détendue désirée. Dispersez-les ici et là pour inviter à la promenade dans votre jardin zen. 

Les rochers sont aussi des éléments de décors incontournables des jardins zen. Ils créent du relief et apportent une bonne dose de caractère à votre espace. Limitez-vous à quelques rochers et placez-les de façon asymétrique dans votre jardin zen.

Crédit photo : @eviefjord

5. Un coin d’eau

L’eau est un élément indispensable des jardins zen. Le bruit de l’eau qui coule instaure une ambiance calme et rafraîchissante. Rien de mieux pour vous relaxer!

Vous pouvez aménager un bassin d’eau ou une petite mare entourée de pierres. Ajoutez-y quelques nénuphars pour renforcer l’effet traditionnel de votre décor. 

En l’absence de place suffisante, optez pour une petite fontaine en pierre ou en bambou.

L’aménagement de votre jardin zen doit allier pratique et esthétisme pour instaurer l’ambiance recherchée. G.T.L vous accompagne pour créer votre espace sur mesure et vous permet de profiter pleinement de votre espace détente sans vous tracasser!