Vous pouvez aussi procéder par étapes au fil des années et penser vos premiers aménagements de manière à laisser de la place pour l’ajout d’autres éléments par la suite.
Comme dans tout projet de construction ou de rénovation, prévoyez toujours un coussin financier pour les imprévus.
8. Réalisez un échéancier pour chaque étape de réalisation de votre projet d’aménagement
Les entrepreneurs en paysage ont une saison estivale très occupée! Il faut donc s’y prendre à l’avance. Un an d’avance permet généralement de planifier correctement un plan d’aménagement paysager.
Commencez à penser à votre projet l’été qui va précéder les travaux. Vous pourrez mieux vous projeter allongé sur une chaise longue qu’en regardant votre cour arrière remplie de neige…
Aussi, profitez de l’été pour noter les zones d’ensoleillement et les vents dominants, observez les jardins des alentours et inspirez-vous de vos voisins.
Chaque saison est propice à une étape de préparation de l’aménagement paysager! Dès l’automne, il faut contacter les entreprises d’aménagement paysager qui sont souvent débordées au moment du printemps afin de commencer l’élaboration du plan.
L’architecte paysagiste pourra, en automne ou en hiver, prendre les mesures du terrain, préparer des plans et des soumissions.

Vous aurez alors tout l’hiver pour y réfléchir et ajuster les détails. Le printemps venu, ce sera le temps des travaux de grosse envergure. L’été, ce sera alors les plantations qui seront la priorité.
9. Faites appel à des professionnels de l’aménagement paysager
Par souci financier, certains choisissent de réaliser eux-mêmes leur aménagement paysager. Cela demande beaucoup de temps, d’énergie et de connaissances spécifiques.

Bien sûr, la question du budget est toujours importante lorsqu’il s’agit de confier des travaux à des professionnels. Un aménagement paysager, c’est un investissement auquel il faut réfléchir.
Certaines personnes sont très manuelles ou se passionnent pour le jardinage, elles sont donc capables de réaliser leur projet de façon indépendante mais cela demande de pouvoir se dégager du temps.
Et avoir la main verte ne veut pas forcément dire être expert en aménagement paysager ! En voulant économiser, on se retrouve parfois avec des erreurs qui doivent être corrigées par des professionnels et au final la facture est encore plus salée.
C’est pourquoi il est important de définir ses objectifs et fixer son budget en amont des travaux.
Les experts en aménagement paysager sauront adapter vos envies à un plan d’aménagement réaliste.
Ils connaissent les normes en vigueur, ils ont des partenaires pour les matériaux et les végétaux… Ils ont été confrontés à de nombreuses situations différentes et sont aptes à trouver des solutions rapidement.
10. Décidez quel niveau d’implication vous désirez dans votre projet d’aménagement
Maintenant que vous avez contacté des professionnels et discuté avec eux, vous pouvez plus facilement déterminer dans quelle mesure vous pouvez participer aux travaux.
Plusieurs options sont en effet disponibles, par exemple celle de faire appel à un architecte paysagiste pour dessiner les plans pour ensuite s’occuper soi-même de la réalisation des travaux. Ou encore tout réaliser de A à Z.
Vous pouvez, selon votre budget et vos objectifs, faire réaliser une partie ou l’entièreté de votre projet.
11. Choisissez votre architecte paysagiste avec soin
Les offres de services d’aménagement paysager sont nombreuses et il est parfois difficile de faire le tri parmi les entreprises de paysagistes et les architectes de paysage indépendants.
N’hésitez pas à regarder les notes des internautes ou les commentaires des clients. Si l’entreprise fait partie d’associations reconnues par ses semblables, c’est déjà bon signe!