5 trucs pour améliorer votre CV lors d’une candidature pour un emploi en aménagement paysager

Mis à jour le 16 décembre 2019

La recherche d’emploi est une aventure qui nécessite de la rigueur et de l’engagement afin de trouver le poste et la compagnie qui vous convient. Se sentir bien au travail est très souvent une garantie de productivité et de qualité de vie.

Étant employeur dans le domaine de l’aménagement paysager, nous souhaitons donner des astuces aux chercheurs d’emploi et ainsi les aider à trouver un emploi intéressant pour accomplir leurs objectifs professionnels.

Nous conseillons de faire une petite recherche afin d’ajuster sa présentation selon les intérêts de l’employeur. Par exemple, avant l’appliquer pour un paysagiste résidentiel, assurez-vous que toutes vos expériences pertinentes soient mises de l’avant.

Si vous êtes à la recherche d‘un emploi sur la Rive-Sud de Montréal, visitez la page des  postes ouverts sur notre site Web.

 

1. Identifiez votre champ d’expertise et vos forces

C’est l’un des exercices indispensables de toute recherche d’emploi, mais également l’un des plus périlleux. Prenez le temps d’analyser vos forces et vos axes de progression. N’hésitez pas à interroger des personnes pertinentes (gérants, collègues) pour mieux les définir.

Il sera aussi important de les présenter de façon très claire et précise dans la première moitié du CV pour attirer l’attention du lecteur.

2. Affichez votre expérience et donnez des exemples

Bâtissez-vous un portfolio

Montrez votre travail ! La qualité d’un bon paysagiste ou d’un architecte paysagiste se savoure avec les yeux. N’hésitez pas à bâtir un document «portfolio» de chaque aménagement paysager auquel vous avez contribué pour pouvoir facilement le transmettre aux recruteurs.

Tâches accomplies sur les chantiers

Chaque réalisation devra également présenter une liste des tâches réalisées afin de bien comprendre votre rôle dans le projet d’aménagement extérieur et ce que vous pouvez apporter à l’équipe de votre futur employeur.

Plan d'architecte paysager

3. Affichez vos accréditations et formations

Votre parcours de formation est une section incontournable de votre CV. Elle traduit votre savoir-faire et vient valider votre expérience. Elle aide également à mieux définir les domaines et techniques que vous maîtrisez.

Il est aussi primordial d’offrir des informations précises sur les programmes de formation que vous avez suivi ainsi que sur vos spécialités.

Afin d’établir un profil réellement conforme à votre potentiel, n’oubliez pas de mentionner vos accréditations spécialisées de paysagiste, car ce genre d’information peut tout à fait faire basculer un processus de recrutement en votre faveur. Il serait dommage de s’en priver, non ?

Bonus: Affichez vos intérêts personnels en lien avec le travail d’équipe

Vous êtes bénévole ? Artiste ? Coach d’équipe ? Beaucoup de ces expériences comportent des compétences transférables potentiellement intéressantes pour des équipes et qui peuvent vous aider à trouver un emploi. N’hésitez pas à les partager dans votre CV, les recruteurs y accorderont une attention toute particulière.

Vous recherchez un emploi?

G.T.L. Paysagiste est en recherche constante de nouveaux coéquipiers. Nous travaillons principalement sur la Rive-Sud de Montréal (Candiac, Delson, La Prairie, Brossard, Boucherville, St-Bruno, etc.), jusque dans les Cantons-de-l’Est et dans quelques quartiers de Montréal.

Joindre notre équipe, c’est aussi l’opportunité de pouvoir travailler ou suivre des formations durant l’hiver. En effet, notre réseau de partenaires nous permet de trouver une place à la majorité de nos coéquipiers durant la saison basse.

Visitez la page avantages et culture d’entreprise  pour en apprendre plus au sujet d’une expérience dans notre équipe.