Nos architectes dessineront votre rêve

Notre équipe d’architectes paysagistes dépasse les attentes en concevant des plans hors du commun. Confiez-nous votre projet, nous livrerons la marchandise.

 

Demander une estimation en ligne

Aménagez votre terrasse pour cet été grâce à ces 5 conseils

Gabriel Tougas-Leclerc
Entrepreneur paysagiste
Mis à jour le 3 septembre 2020

Vous êtes propriétaire d’une maison depuis tout récemment ou peut-être aviez vous simplement décidé que l’aménagement de votre terrasse n’était pas une priorité. Toutefois, vous savez que c’est une valeur ajoutée si vous souhaitez la remettre sur le marché, un jour. 

Le grand projet est donc prévu pour la saison estivale à venir et vous ne savez toujours pas où donner de la tête. Par où commencer? 

Qu’il s’agisse d’aménager ou de décorer votre terrasse, ces cinq conseils sauront vous guider afin que vous puissiez vous offrir la terrasse dont vous avez toujours rêvé.

1. Choisissez du mobilier qui complète votre aménagement extérieur

Le mobilier d’extérieur n’est plus ce qu’il était : terminé d’avoir comme uniques choix les chaises traditionnelles en tissus ou en métal. Dorénavant, la plupart de ces meubles sont aussi beaux que ceux dont vous vous servez au quotidien. 

Malgré tout, il est important de respecter certaines règles lorsque vous choisirez votre ameublement extérieur :

  • Choisissez selon vos goûts
  • Ciblez un budget réaliste
  • Adaptez-vous selon l’espace disponible

Puis, au niveau de l’esthétique, il serait judicieux de créer une certaine symbiose entre votre mobilier et l’aménagement extérieur. 

Terrasse avec espace pour manger et sofa

N’hésitez pas à installer des articles sortant de l’ordinaire comme une balançoire ou un hamac, ou à risquer l’originalité si cela vous plaît. Ces éléments ajouteront un joli côté ludique à votre espace extérieur.

2. Installez une pergola pour vous protéger du soleil

Il est possible que malgré votre amour pour la vitamine soleil, vous ayez envie d’un coin d’ombre. L’installation d’une pergola, qui peut être esthétiquement agencée à votre mobilier, vous permettra de profiter non seulement d’un espace plus frais, mais aussi à l’abri des regards. 

Pour plus de cachet, plusieurs choisiront la pergola en bois. Toutefois, elles sont aussi disponibles en:

  • PVC
  • Fer
  • Aluminium
  • Acier

3. Donnez une ambiance chaleureuse à votre terrasse en l’illuminant

Plusieurs ont tendance à sous-estimer l’impact qu’ont les lumières sur une terrasse. En effet, il n’est plus nécessaire de vous limiter à votre triste lumière de balcon et quelques lampions à la citronnelle. 

Au contraire, les ornements lumineux pullulent pour le grand bonheur de votre aménagement de terrasse. Au cours des dernières années, les guirlandes lumineuses ont atteint un nouveau sommet de popularité faisant de celles-ci des éléments décoratifs incontournables. 

Certaines lanternes ou guirlandes ajouteront une touche bohème à votre terrasse, comme d’autres lui insuffleront un air de « beach party ». L’éclairage est donc une idée déco à ne pas négliger lorsque vous aménagerez votre espace extérieur. 

4. Complétez le décor avec des plantes en pot et en jardinière

Votre aménagement extérieur ne serait pas complet sans quelques plantes ou un petit jardin urbain. Que vous possédiez une petite ou une grande terrasse, l’ajout de verdure donnera un aspect zen à votre aménagement.

Si vous n’aimez pas les fleurs, optez pour des herbes fraîches. Ainsi, vous joindrez l’utile à l’agréable!

5. Créez un espace détente confortable où tous voudront relaxer

Tout en réfléchissant à votre aménagement extérieur, il ne faut pas perdre de vue l’objectif principal: créer un espace convivial où vos invités et vous serez confortables. Un meuble peut être beau, mais ne pas donner envie d’y demeurer assis plus d’une dizaine de minutes.

Prenez le temps d’évaluer la qualité des meubles extérieurs qui vous intéressent avant de dépenser sur ceux-ci. La beauté doit laisser place au confort et à la détente!