5 questions à se poser pour la planification d’un aménagement paysager

Mis à jour le 4 novembre 2019

Un nouvel aménagement paysager est une aventure excitante, où vos idées prennent vie au pied de votre porte. Mais pour éviter que ce projet rencontre des embûches, il est important de bien le planifier en solo ou de s’associer à un paysagiste professionnel. Pour cela, nous allons vous présenter cinq points à considérer pour votre prochain aménagement extérieur.

1. Quel est l’objectif de votre projet d’aménagement ?

Tout projet démarre par une définition claire des objectifs à réaliser. Souhaitez-vous préparer la création d’une nouvelle zone dans la cour arrière (piscine, espace pour les enfants, terrasse, plates-bandes, etc.), préparer la revente de la maison ou faire une refonte complète de votre espace ?

Il faudra également définir si votre espace est un lieu plutôt ouvert ou intimiste et, enfin, estimer le volume de travail pour l’entretenir correctement (souvent sous-estimé !).

Autant de questions qui ont un impact direct pour la suite du projet sur les aspects créatifs, techniques, règlementaires et budgétaires.

2. Où trouver des idées originales pour votre espace extérieur?

C’est l’une des étapes les plus agréables, au cours de laquelle vos idées créatives prennent place dans votre projet. Internet regorge de sources d’inspirations et de sites spécialisés.

Assurez-vous de conserver une cohérence globale et un équilibre entre les différentes zones et leurs fonctions respectives, afin que l’esthétique n’atténue pas leur aspect pratique.

3. Pourquoi est-il important de bien connaître votre terrain?

Maintenant que la partie visible a trouvé sa direction créative, il est temps d’étudier la faisabilité technique de votre projet. Pour cela, il est primordial d’analyser ce qui se trouve sous vos pieds.

Votre terrain est probablement traversé par des canalisations ou des installations électriques. Connaître leur emplacement est indispensable si l’on veut éviter de mauvaises surprises.

4. Comment établir son budget ?

Un professionnel de l’aménagement paysager sera votre meilleur allié pour cette étape. Il aura l’expertise qui vous permettra de mettre en lumière des enjeux techniques parfois inattendus et pouvant causer des dépenses inutiles s’ils ne sont pas pris en considération suffisamment tôt (nature des sols, drainage, réglementations municipales etc.).

Il pourra également vous aider lors du choix des matériaux, végétaux, arbres et arbustes qui correspondent à votre budget et vos besoins.

Deux travailleurs effectuant de l'excavation

5. Pourquoi est-il bénéfique de collaborer avec un professionnel de l’aménagement paysager ?

Le grand jour est arrivé ! Les camions sont à votre porte et votre projet va prendre vie sous vos yeux.

L’expertise d’un professionnel vous amènera de la sérénité à chaque étape de la construction. Comme un véritable chef d’orchestre, il assurera le suivi et la réalisation des travaux de qualité de la part de chacune de ses équipes (architectes paysagistes, ouvriers, horticulteurs, etc.) et apportera des solutions à chaque petit imprévu.

La création d’un aménagement extérieur conforme à vos envies, aux réglementations et à votre budget demande de l’expertise et de la précision.

Avec ou sans l’aide d’un professionnel, il est important d’analyser la faisabilité de chaque étape du projet, afin de préserver le plus possible votre budget et votre temps. Ce sera la garantie d’avoir un nouvel espace agréable pour vous et vos proches.

Plus de 800 projets accomplis

Notre expérience nous permet de vous assurer la tranquillité d’esprit durant les travaux 

Appeler un expert maintenant