On rafraîchit vos espaces

Notre équipe met tout en oeuvre pour vous offrir un lieu de quiétude et de détente.

 

Demander une estimation en ligne

Fontaine de jardin : comment installer un coin d'eau dans votre espace?

Mis à jour le 15 septembre 2021

Plus qu’un simple élément décoratif, les fontaines de jardins font partie intégrante de l’aménagement paysager. Elles se glissent facilement dans tous les décors et participent grandement à l’ambiance environnante. Envie d’ajouter une note de fraîcheur à votre espace? Suivez nos conseils d’experts pour installer le parfait coin d’eau pour votre jardin.

Choisir le bon modèle

Avant toute chose, prenez soin de choisir un format de fontaine qui réponde à vos attentes pour ne pas vous en lasser dans la durée. Il existe de nombreux modèles selon votre terrain et vos envies. Vous pouvez vous baser sur différents critères pour faire votre choix: 

Le type de fontaine et d’alimentation

Dépendamment de vos envies et de la configuration de votre espace extérieur, vous pouvez pencher vers une fontaine murale ou sur pieds. 

Certains modèles fonctionnent en circuit fermé, sans alimentation d’eau avec un raccordement électrique. D’autres sont alimentés par un panneau solaire capable d’approvisionner la batterie de la fontaine. 

Les plus grosses fontaines auront besoin d’être alimentées en eau en plus de l’électricité, ce qui peut rapidement faire grimper vos factures mensuelles. 

Si votre terrain possède un bassin d’eau naturel, vous pouvez également mettre en place un système de ruissellements ou de jets d’eau pour dynamiser votre espace.

Crédit photo : @yohjixxxx

Ses dimensions et styles

Pour déterminer les dimensions et la forme de votre future fontaine, interrogez-vous sur la place que vous souhaitez lui accorder au sein de votre aménagement extérieur. 

Désirez-vous une fontaine discrète qui se fonde dans votre décor ou un élément plus imposant et central sur votre terrain? 

Il en va de même pour le style de votre fontaine extérieure. Moderne, contemporain, classique ou encore champêtre, privilégiez un style qui s’accorde en harmonie avec le reste de votre décor. 

Notre équipe d’experts reste à l’affût des différents styles afin de valoriser votre terrain

Demander une estimation en ligne

Les matériaux

Sélectionnez un matériau qui se fonde facilement dans le décor de votre espace extérieur et selon vos exigences en termes d’entretien. Optez pour un matériau qui allie praticité et design.

Par exemple, le bois apporte un aspect très naturel et s’accorde à merveille avec un aménagement zen mais son entretien requiert un peu plus de temps pour le protéger des parasites tentés de le grignoter. 

La pierre est souvent utilisée pour un style rustique, très bien imitée par la résine si vous recherchez un matériau plus léger.

L’acier inoxydable vous offre une belle résistance dans la durée tout comme l’aluminium qui combat très bien la corrosion. 

La céramique a quant à elle l’avantage de maintenir l’eau de votre fontaine assez fraîche, ce qui peut encourager les oiseaux à s’y baigner et vous offrir un joli spectacle. Robustes à la rouille et au calcaire, les fontaines en céramique résistent aussi très bien dans le temps.

Crédit photo : @erinw

Déterminer son emplacement

Une fois votre modèle de fontaine choisi, vous pouvez déterminer plus précisément son futur lieu d’installation. Si votre fontaine a besoin de raccordements électriques ou d’eau, prenez soin de l’installer à proximité de prises adéquates. 

À moins que vous ayez opté pour une fontaine solaire, privilégiez un endroit ombragé à l’abri du vent pour éviter que l’eau ne s’évapore et que le niveau d’eau devienne insuffisant pour garantir le bon fonctionnement de votre fontaine. 

Positionnez votre nouvel aménagement à l’écart des arbres pour vous épargner la peine de ramasser sans cesse les feuilles qui pourraient tomber dans la vasque et risquer de la boucher.  

On vous recommande de choisir un emplacement proche d’un espace de détente pour profiter pleinement de sa fraîcheur et de ses douces sonorités.

Nous sommes maîtres d’œuvre de votre aménagement extérieur

Contacter un expert paysagiste

L’installation de votre fontaine d’eau

Si l’emplacement que vous avez choisi est en pente, vous devrez le niveler avant de procéder à l’aménagement de votre fontaine. Ensuite, vous pouvez installer son support et la fixer. 

Vient après cela l’étape délicate des raccordements à l’eau et l’électricité si votre fontaine en a besoin. Nous vous conseillons de faire appel à un spécialiste pour plus de sécurité. 

Si vous avez opté pour un modèle de fontaine solaire, assurez-vous d’incliner le panneau à 30° vers le sud pour un rendement maximal.

Son entretien

En tout temps, assurez-vous que le niveau d’eau de votre fontaine soit suffisant pour ne pas abîmer son alimentation.

Régulièrement, pensez à nettoyer la vasque ou le bassin de votre fontaine pour retirer les feuilles ou branches qui auraient pu y tomber. 

De temps en temps, vous pouvez traiter l’eau de votre fontaine contre les algues, le calcaire ou la mousse et nettoyer son bassin avec du détergent doux.  

L’hiver, placez votre fontaine hors circuit et vidangez-la pour éviter que ses canalisations ne gèlent et s’abîment. Si vous n’êtes pas en mesure de la déplacer vers un endroit sec, recouvrez-la d’une bâche étanche pour la protéger du froid que connaissent nos hivers.  

Prenez le temps de réfléchir à tous ces éléments pour définir le modèle de fontaine extérieur le plus adapté à vos besoins et envies pour votre terrain. N’hésitez pas à faire appel à notre équipe qui se chargera avec plaisir de créer sur mesure le coin d’eau parfait pour votre aménagement paysager.