Le printemps, symbole de renouveau et de renaissance est toujours une période importante dans l’année, pour les hommes comme pour la nature.
Au Québec, c’est un moment particulier: dès que la température dépasse les 10 degrés, la vie reprend! Le soleil pointe son nez et nous nous précipitions sur les terrasses des cafés ou de notre maison pour enfin profiter des premiers redoux. Nous voulons tous profiter des moments à l’extérieur entre amis ou en famille et ce, le plus tôt possible!

La nature quant à elle, est en pleine explosion. Les plantes sortent d’hibernation et se développent très vite : Il faut les aider en début de saison à avoir les meilleures conditions.
Pour profiter pleinement de son terrain au plus tôt, il y a un certain nombre de gestes à poser au printemps.
Profitez de moments à l’extérieur dès le début du printemps et retrouvez toute la beauté de vos espaces verts!

Devancez le voisinage. GTL Paysagiste propose un service d’horticulture qui rendra votre terrain remarquable, avant les autres.

Demander un devis

Le grand nettoyage de printemps

Le printemps est souvent la période des grands ménages, à l’intérieur comme à l’extérieur ! Il faut prendre le taureau par les cornes et commencer avec la tâche la moins agréable, mais nécessaire pour la suite : le grand nettoyage !

Nettoyer, ranger, trier

  • La première étape est d’enlever les protections hivernales sur vos arbustes. Ne tardez pas trop, vous ne voulez pas que vos plantes souffrent de la chaleur.
  • La deuxième étape est de remettre en marche le réseau d’alimentation extérieur en eau et de nettoyer à grande eau les surfaces dures telles que les allées, marches de perron ou terrasses qui se sont couvertes de sel, de gravier et de poussière pendant l’hiver. Vous pouvez utiliser un tuyau d’arrosage classique avec l’option jet d’eau concentré sur le pommeau ou encore louer un appareil de lavage haute pression pour des résultats encore plus efficaces.
  • La troisième étape: tri et rangement du cabanon de jardin : Vous allez avoir besoin d’outils en bon état pour gratter, semer, et ratisser dans le jardin. Faites le tri :
    • Faites le décompte: avez-vous assez des restants de terreau, de pots, de tuteurs? Vos outils sont-ils toujours en bon état?
    • Si vous outils sont rouillés, trempez-les dans un bain de vinaigre puis frottez-les à l’aide d’une laine d’acier.
    • Faites une liste de ce qui vous manque et allez les chercher: il faut être bien équipé pour la nouvelle saison de jardinage.

 

Élaguer et tailler arbres et arbustes

Le printemps est la saison propice à la taille des arbres et des arbustes. La taille se fait avant l’apparition des premiers bourgeons. Il faut repérer les branches mortes et en débarrasser l’arbre.
Coupez à la base les tiges malades ou endommagées durant l’hiver. Pour la taille d’entretien sur les branches en santé, la règle est simple :

Ne jamais couper plus d’un tiers de la longueur de chaque branche.

N’oubliez pas, pour la taille :

  • Portez des lunettes de protection.
  • Évitez de tailler les jours de pluie.
  • Nettoyez vos outils après usage pour éviter la transmission des maladies.
  • Utilisez des outils aiguisés et adaptés à la grosseur de vos branches.

ASTUCE : Récupérez vos déchets verts 

  • Les feuilles sèches peuvent être stockées dans un endroit sec.
  • Pour les branches, utilisez un broyeur pour produire du bois raméal fragmenté ou BRF : le BRF vous servira de paillis gratuit ou encore de matière sèche pour un jardin utilisant la technique des lasagnes.

Nous offrons des services d’ouverture de terrain. Démarrez la saison en beauté grâce à nos horticulteurs passionnés!

Contacter G.T.L. Paysagiste

Faire un plan des nouvelles plantations

Chaque nouvelle saison de jardinage est une occasion d’apporter des améliorations à votre terrain. Nouvelles espèces dans vos plates-bandes ou vos pots de fleurs, planifiez leur agencement !
C’est le moment de faire un plan des nouvelles plantations décoratives et surtout de créer un calendrier de semis pour votre potager à venir.

Préparer la terre et les plants

Le sol est vivant, il faut s’en occuper à l’arrivée des beaux jours. Nos conditions hivernales lui rendent la vie dure : au printemps le sol s’est endurci. Il faut le désherber, l’aérer et le nourrir.

Désherbage du sol au printemps

Évitez les herbicides qui ne sont pas bons pour l’environnement, privilégiez le désherbage à la main ou avec de petits outils:

  • Enlevez les plants, les racines et les déchets verts de l’année passée.
  • Retirez la couche de paillis supplémentaire qui a été installée au début de l’hiver au pied des arbres ou le long des plates-bandes.
  • Ramassez les feuilles, branches mortes et résidus de l’automne sur votre gazon.

Aérer et nourrir le sol

Le sol s’est endurci pendant l’hiver sous l’effet du gel.

Il faut donc l’aérer pour le décompacter.
Une fois cette première étape terminée, il s’agit de nourrir votre sol. Il faut l’enrichir à l’aide de terreau. Cela peut être du fumier, du compost, du terreau universel…

Faire les semis pour le potager

La plantation des semis se prévoit dès la fin de l’hiver. Les semis extérieurs ne sont pas possibles pour toutes les variétés de légumes à cause de nos températures. Il faut les débuter en intérieur.

  • Aménagez un espace proche d’une fenêtre, si possible exposée au sud.
  • Procurez-vous un tapis chauffant et des pots à semis.
  • Suivez le calendrier des semis.

Le calendrier des semis, c’est quoi ?

Fines herbes, fleurs annuelles ou vivaces, légumes… Toutes les graines ne doivent pas être plantées en même temps. Les semis se planifient en fonction de leur nature. Certains semis en intérieur débutent dès le mois de mars.

 

Le calendrier lunaire, ça marche?

Le calendrier lunaire, c’est quoi? Si ça sonne comme une science occulte aux premiers abords, ce calendrier est pourtant utilisé par tous les jardiniers confirmés qui pratiquent la biodynamie.

Que ce soit pour greffer un arbuste, planter des semis ou tailler des arbres, les hommes se sont toujours fiés au cycle de la lune. La lune a une influence sur les cultures comme elle a une influence sur les marées.

Selon si la lune est ascendante ou descendante (position de la lune dans le ciel), croissant ou décroissante (nouvelle lune ou pleine), il est plus ou moins favorable de planter certaines espèces. Par exemple, il existe des journées favorables aux légumes racines, d’autres aux fleurs, d’autres aux légumes feuilles.

Le jardinage en lasagne : une bonne technique pour démarrer vos cultures au printemps

Idéal pour les potagers, cette méthode fait son chemin parmi les jardiniers. Elle permet, en plus de recycler vos déchets verts, de constituer un lit de culture particulièrement fertile.

Principe du jardinage en lasagne : 

  1. Installez des cartons sur le sol pour empêcher la repousse des mauvaises herbes.
  2. Alternez des couches dites sèches de déchets bruns (feuilles sèches, BRF, carton, papier journal, paille) et des couches dites humides de déchets verts (résidus de tonte frais, mauvais herbes) sur le sol. Réalisez 6 à 8 couches en tout.
  3. Recouvrez le tout d’une bonne couche de compost bien mûr.
  4. Arrosez abondamment.
  5. Plantez légumes ou fleurs !

Ces alternances permettent de créer un équilibre carbone–azote idéal pour vos cultures.

L’entretien du gazon au printemps

Le printemps est un moment important pour l’entretien de votre gazon. La façon dont vous vous en occupez sera déterminante pour le reste de la saison : il faut l’aider à récupérer de l’hiver pour lui assurer une belle teinte verte.

Nettoyage du gazon

Passez un râteau pour enlever les résidus de tonte, les feuilles mortes et les éventuelles mousses. Si la couche de feutre est trop épaisse, il faut procéder au déchaumage.

L’aération du sol

Il arrive souvent que la pelouse ait été compactée par la combinaison de deux éléments : le gel hivernal et les passages à répétition. Les racines manquent alors d’air et le sol a plus de difficulté à absorber l’eau et les éléments nutritifs nécessaires à une bonne croissance.
Aérer le sol consiste à réaliser des petits trous dans le sol à espaces réguliers pour le décompacter et le faire respirer.

Terreautage et semis

Au printemps, il faut aider le sol en lui apportant les minéraux essentiels à sa bonne santé. Fumier, terreau… il faut un apport de matière organique.
Profitez également du début de la saison pour semer de la pelouse dans les zones décimées.
En ce qui concerne la première tonte, elle doit être plus courte qu’une coupe régulière de milieu de saison : une tonte courte stimule la croissance de la pelouse en début de saison.

Pour en savoir plus sur l’entretien de la pelouse, lisez notre guide d’entretien de la pelouse.

Notre équipe de 40 employés a fait ses preuves. Nos clients n’hésitent pas a recommander GTL Paysagiste.

Demander un devis

Le printemps, saison propice aux petits aménagements extérieurs

Le printemps c’est le moment idéal pour envisager des améliorations à l’aménagement de votre terrain ou votre cour arrière. On ne parlera pas ici de constructions majeures (qui doivent être prévues d’avance) mais de changements mineurs dont vous pourrez profiter immédiatement.

 

L’importance de la décoration: Mobilier d’extérieur

Il suffit de pas grand-chose pour créer une atmosphère unique dans votre terrain. Voici quelques idées tendances à adopter dès le printemps prochain:

  • Les tapis d’extérieur : À motifs géométriques, colorés, unis … les tapis d’extérieurs ont fait leur place sur nos terrasses. Ils ajoutent une touche de confort et d’esthétisme.
  • Les fauteuil suspendus ou hamacs : Les fauteuils suspendus de type œuf en osier ou encore en tissu sont très tendance : accrochés à une pergola ou à une terrasse, ils sont parfaits pour des moments détente.
  • Les rideaux ou voilages : Peu coûteux, installer des rideaux ou des voiles à votre terrasse peut changer complètement l’ambiance de votre jardin. En plus de vous procurer plus d’intimité, ils ajoutent une touche romantique à votre aménagement extérieur.
  • Les coussins d’extérieur : Il en existe de toutes sortes. Ajouter des coussins à votre mobilier extérieur apportera une touche très cosy à votre terrasse, non sans rappeler les terrasses orientales.

Installer un éclairage sur le terrain

  • Les guirlandes de lumière à filament
    L’éclairage dans le terrain change tout. Une simple guirlande de bulbes tungstène donnera à votre cour arrière des allures festives.

  • Les lampes à gazon
    Ce sont ces petites lampes que l’on plante dans le sol. Elles sont très pratiques car elles s’autoalimentent grâce à l’énergie solaire. Elles permettent, par exemple, de délimiter une allée ou un passage.

 

Détourner et recycler des objets en déco extérieure

Vous voulez vous débarrasser de certains objets ? Pensez à les recycler dans le jardin !

  • Objets du quotidien

Arrosoirs, bassines en zinc, bouteilles en verre, théières, bottes…Tous ces éléments peuvent être utilisés dans le jardin pour y faire pousser des plantes !

  • Bois de palette

On ne compte plus le nombre d’objets qu’on peut réaliser facilement à partir de bois de palette :

  • Table basse
  • Jardin vertical
  • Banquette extérieure
  • Etc.

 

GTL Paysagiste offre tous les services reliés à l’ouverture d’un terrain et d’entretien pour le reste de l’été.

Demander un devis