Quand mettre de l’engrais sur la pelouse?
Les différentes saisons québécoises ont chacune leurs caractéristiques propres qui affectent le gazon, et des traitements adaptés pour chacune d’entre elles.
Au printemps
Après la saison froide, il est important d’aider la récupération de la pelouse pour lui assurer une belle teinte verte rapidement.
On ratisse la pelouse et, si la couche de feutre est considérable, on procède au déchaumage.
Le terreautage apportera aussi des minéraux essentiels à la santé de la pelouse . Son effet sera multiplié par l’aération qui aidera les nutriments à bien pénétrer dans la terre.
On en profite également pour corriger les zones endommagées et plus dégarnies en appliquant la semence à gazon.
Deux applications d’engrais sont recommandées, soit en mai et juin. Les doses appliquées doivent être calculées en fonction de la température et des conditions de sol.

Par exemple, si le sol est sec, il est préférable d’attendre avant d’appliquer un engrais.
Au cœur de l’été
Les grandes chaleurs de l’été peuvent affaiblir la pelouse, ce qui ne la rend pas réceptive à la plupart des traitements. Pendant l’été, on ne fait que la tondre et l’arroser pour qu’elle ne s’assèche pas.
Cette période est propice aux infestations d’insectes tels que la punaise velue. On en profite alors pour effectuer les dépistages et traiter en conséquence s’il y a problème.
La fin-juin et le début de juillet est également le moment pour effectuer le traitement préventif contre les vers blancs.
À la fin de l’été
Les températures plus fraîches et le plus grand apport en eau sont propices à la reprise des traitements de fertilisation.
Il est aussi possible de semer du gazon sur les zones parsemées qui ont été affectées par l’été. L’humidité et la température de ce moment de l’année sont idéales pour assurer une bonne prise des racines.
Un terreautage de fin d’été, entre mi-août et mi-septembre, est donc de mise si certaines zones sont clairsemées ou endommagées.
En automne
Pour que votre belle pelouse soit prête à affronter l’hiver, il est impératif de fortifier ses racines.
L’aération et l’amendement sont recommandés car ils aideront les racines à se préparer à l’hiver. On procède également à l’application d’un bon engrais automnal.

À quelle fréquence arroser sa pelouse?
En ce qui concerne l’arrosage de la pelouse, tout dépend de la fréquence de pluie, du type de sol, de l’espèce de gazon, de la température et de l’ensoleillement total.
Règle générale, il faut qu’une pelouse reçoive 2,5 cm d’eau par semaine, ou 5 à 10 litres par mètre carré.
La pelouse sur un sol absorbant devrait être arrosée 1 fois semaine. Si le sol n’absorbe pas bien l’eau, il est préférable de le faire 2 fois par semaine.
Si vous n’êtes pas certains de la fréquence idéale pour votre pelouse, privilégiez un arrosage abondant et espacé dans le temps, plutôt qu’un arrosage quotidien léger.
À quel moment de la journée arroser sa pelouse ?
Les pelouse irriguées le soir sont souvent plus propice aux problèmes fongiques, le gazon restant mouillé toute la nuit.
Donc pour éviter que la pelouse soit aux prises avec des maladies fongiques, il est préférable d’arroser le matin.
Tondre une pelouse, ce n’est pas qu’avoir une tondeuse et la passer lorsqu’on estime que l’herbe est trop longue!
Si vous voulez vous assurer que votre pelouse reste en santé tout au long de l’été, il est nécessaire d’avoir certains trucs en tête.