Le printemps a toujours été synonyme de renouveau partout dans le monde, mais, chaque année au Québec, il est particulièrement attendu. Après des mois d’attente et de froid, la vie reprend à une allure effrénée. Dès les premiers signes de redoux, la nature endormie se réveille et nous assistons à l’éclosion des végétaux.

Même si nous connaissons au cours de l’année des écarts de températures exceptionnels, le climat quasi tropical en été nous permet de profiter d’espèces de plantes hâtives dès le début du printemps.

La saison est parfois longue à s’installer pour de bon et il peut être difficile de prévoir le moment de reprendre les outils pour travailler le sol de votre terrain. En attendant que les derniers gels soient passés, nous vous suggérons 9 astuces pour décorer votre terrain au printemps et pour impressionner invités et voisins.
Espèces hâtives, pots ornementaux, décoration de Pâques, aménagement d’un balcon … Suivez ces tendances pour être au top ce printemps !

Soyez les premiers à avoir un jardin fleuri, optez pour nos services de décoration de terrain!

Voir les services de décoration de terrain

1. Fabriquer une couronne printanière pour la porte d’entrée

Si, il y a quelques mois, les couronnes ornementales étaient associées à la période de Noël, on ne s’en lasse pas pour le reste de l’année ! On voit fleurir sur les portes des maisons de plus en plus de couronnes d’automne et de printemps. Marquant symboliquement le changement des saisons, elles sont une très belle façon d’accueillir vos invités.

Source photo:Balsamhill

Couronnes de fleurs ou de succulentes

COULEURS: VERT/BLANC/ROSE PÂLE

Pour que vos couronnes extérieures durent plus longtemps, vous pouvez les fabriquer avec des succulentes : les plantes grasses faneront moins vite que les fleurs fraîches et les dégradés de vert-gris sont très tendance au printemps.

Vous pouvez aussi fabriquer une base de couronne en verdure et y ajouter périodiquement des fleurs fraîches (le vert foncé et le blanc se marient à merveille), elles seront plus éphémères mais leur effet sera très impressionnant !

Couronnes de Pâques

Pour la semaine de Pâques, soyez plus créatifs ! Il existe toutes sortes de couronnes sur ce thème:

  • Couronne d’œufs
  • Couronne champêtre
  • Couronne nid

Laissez aller votre créativité ! Demandez aux enfants de vous aider à fabriquer ces couronnes festives !

Source Photo : Pinterest

2. Recevoir pour Pâques : préparer le terrain pour la chasse aux œufs

Pour les petits comme pour les grands, Pâques est un moment de rassemblement que tout le monde apprécie. Cependant, le beau temps n’est pas toujours au rendez-vous. Comment parer à cet aléa et recevoir en grand pour la fête pascale ?

Réaliser une chasse aux œufs

La chasse aux œufs pour les enfants c’est extraordinaire ! Voilà quelques conseils pour réussir l’édition de cette année.

  • Ne cachez pas les œufs trop tôt. On n’est jamais à l’abri d’une averse printanière ou de la curiosité des écureuils.
  • Si la chasse se passe dans un parc, gardez toujours un œil sur vos enfants et veillez à leur sécurité.
  • Repérez la veille les meilleures cachettes sur votre terrain, vous gagnerez ainsi du temps le jour de Pâques
  • En cas de mauvais temps, on sort quand même ! Cachez les œufs sous un épais feuillage ou dans des arrosoirs, à l’abri des intempéries.
  • N’hésitez pas à cacher plusieurs petits œufs en plus des traditionnels lapins, poules ou cloches de Pâques. Les enfants adorent  la partie de recherche bien plus que la récompense en soi ; alors ne leur rendez pas la tâche trop facile !

Décorer son perron aux couleurs de Pâques

Pour bien entourer votre belle couronne, décorez votre perron avec des éléments qui rappellent le thème de Pâques et du printemps :

  • Des lapins
  • Des œufs
  • Des pots de jonquilles, de lilas ou de tulipes
  • Des poules et des petits nids végétaux
  • Des lanternes

Agencez le tout dans des couleurs harmonieuses qui rappellent le printemps :

  • Vert
  • Jaune
  • Rose, violet
  • Blanc

3. Créer une table festive et impressionner ses invités à Pâques

Le jour de Pâques, le temps varie beaucoup selon les années: c’est possible de se retrouver en plein hiver ou vraiment en été.  Comme cette année on fêtera à la fin avril, on peut s’attendre à du temps plus clément qu’à la mi-mars. Voici quelques suggestions pour faire de votre repas pascal une pleine réussite !

Source Photo : Pinterest

Organiser un pique-nique de Pâques

S’il fait beau fin avril, pour changer, penser donc à un pique-nique ! Quoi de mieux qu’un repas dehors avec les enfants pour lancer la saison estivale ?

  • On prépare un repas moins compliqué (les œufs mimosas sont faciles à transporter)
  • On étale une couverture sur le parterre
  • On s’installe à côté des fleurs printanières
  • On profite du soleil !  

Si des personnes âgées participent à la fête, veillez à ne pas leur imposer d’être accroupies, car à un certain âge, c’est tout sauf agréable. Le rêve des enfants peut devenir le cauchemar des aînés.

Présenter une belle table sur la terrasse

Puisque le repas pascal est un moment de retrouvailles familiales, on s’attend à recevoir de nombreux invités de tous âges. C’est une belle occasion de monter une superbe table printanière bien fleurie et d’impressionner vos invités.

Nappe et vaisselle

Optez pour des linges de maison et de la vaisselle aux tons neutres ou pastel : blanc, blanc cassé, gris, beige. Les fleurs doivent être en vedette, pas l’argenterie.

Vous pouvez plier les serviettes de façon à reproduire des oreilles de lapin, ou encore glisser des œufs dans de petits nids de verdure.

Source photo : Pinterest

Fleurs et végétaux

Les fleurs sont reines sur les tables printanières, que vous choisissiez des tulipes jaunes, des jonquilles blanches ou des pivoines, elles apporteront fraîcheur et festivité à votre présentation de Pâques. En plus d’une pièce au centre de la table, disposez des petites fleurs ou des pétales autour des assiettes.

Pièce centrale

Encore une fois, montrez votre créativité : le thème de Pâques peut être exploité sous différents angles. La pièce centrale peut être :

  • Une magnifique composition florale
  • Une composition plus rustique de branches et d’œufs à laquelle des petits éléments de décoration comme des lapins ou des poules peuvent être ajoutés

Laissez votre imagination vous guider et les enfants vous aider !

4. Colorer sa maison avec des arrangements floraux

L’arrangement floral est un art en soi et, comme tous les arts, il subit des tendances. Réaliser une composition équilibrée demande un certain coup d’œil. On explore bien la décoration extérieure, mais un des plaisirs du printemps est de pouvoir fleurir sa maison facilement. Voici quelques conseils pour vos arrangements floraux.

Composer un bouquet

Les couleurs   Les fleurs de printemps sont nombreuses : jonquilles, tulipes, pivoines, narcisses, anémones, jacinthes, lilas… Le bouquet multicolore n’est pas souhaitable, pour l’éviter plusieurs possibilités s’offrent à vous :

  • Produire un camaïeu (dégradé de couleurs de même teinte)
  • Utiliser des couleurs complémentaires
  • Réaliser un bouquet monochrome

Les textures  Il faut étoffer ses fleurs avec de la verdure, les présenter sur un lit végétal duquel  les couleurs se détacheront.

La forme   Coupez les tiges des fleurs de façon à donner une forme à votre bouquet : les fleurs du centre seront plus longues que celles des extrémités du bouquet, la verdure plus courte.

Source Photo : Pinterest

Une fois les variétés de fleurs et la verdure choisies, laissez aller votre imagination !

La floraison des plantes intérieures

La floraison ne se produit pas uniquement à l’extérieur. Voici quelques plantes d’intérieur qui fleurissent au printemps ou en tout temps et qui sont faciles d’entretien :

  • Les cyclamens
  • Les primevères
  • Le jasmin
  • Le lys
  • Les lilas
  • Les violettes du cap
  • Les impatientes
  • Les azalées …

 

Nous offrons des services de décoration de terrain, faites fleurir l’entrée de votre maison dès les premiers jours du printemps !

Contacter G.T.L.Paysagiste

5. Devanture de terrain: créer un parterre de fleurs hâtives

Ce ne sont pas les hirondelles qui font le printemps, mais bien les fleurs ! Les plantes hâtives sont les premières à sortir et à mettre fin au règne de l’hiver. Quel plaisir de voir les rues et les jardins se colorer ! Faites-en autant chez vous: recouvrez de fleurs le devant de votre terrain et rendez vos voisins envieux ! Voici les premières plantes qui fleurissent au printemps.

Les bulbes

  1. Perce-neiges
  2. Crocus
  3. Errantes
  4. Tulipes
  5. Jonquilles

Photo: Crocus

Vivaces à floraison hâtives

  1. Arabette
  2. Corbeille d’Or
  3. Phlox mousse
  4. Aubrieta
  5. Doronic
  6. Anémone pulsatile

Photo: Corbeille d’or

N’hésitez pas à mélanger des fleurs sur tige comme les tulipes à des fleurs plus répandues sur le parterre comme l’arabette.

6. Décorer son balcon au printemps

L’avantage d’avoir un balcon, c’est qu’on en profite sans attendre l’été ! Pas de fonte de neige, pas de slush, pas de boue… Dès que les températures remontent, on peut profiter du printemps en décorant son balcon. Créez un petit paradis à rendre jaloux les propriétaires de terrain !

Créer une ambiance exotique

  • Gagnez en intimité grâce à des écrans végétaux : plantes retombantes, rosiers grimpants, clôture végétale… En plus de vous cacher du regard des curieux, ces plantes rendront votre balcon semblable à une petite oasis.
  • Fleurissez l’espace au maximum : le balcon, souvent détaché de la paroi, bénéficie d’un bon ensoleillement. Que ce soit dans des jardinières suspendues ou des pots, faites pousser des plantes printanières pour avoir accès à un mini jardin botanique bien à vous !

Installez du mobilier extérieur

  • Choisissez des matières naturelles : osier, bambou, bois, tissu… créez un cocon confortable où relaxer.
  • Si votre balcon le permet, installez un hamac ou une chaise suspendue : c’est parfait pour la lecture ou la sieste !
  • Peaufinez votre décoration avec des petits éléments de décor extérieur : lanternes, mini jardin aquatique, coussins, etc.

7. Installer des pots ornementaux printaniers

Si les jours rallongent et que les températures grimpent au printemps, ce n’est pas pour autant le temps de jardiner immédiatement. Les sols sont gorgés d’eau, tassés et ils subissent encore le gel et le dégel. En attendant de pouvoir travailler la terre de nouveau, il existe une solution pour profiter des températures douces et décorer votre terrain et votre maison aux couleurs du printemps : les pots ornementaux.

Source Photo : Pinterest

Entrée de maison printanière

Votre perron donne la première impression sur votre propriété : installez-y des pots ornementaux qui respectent le style de votre maison.

  • Maison cossue  Vous pouvez commander ou faire des compositions florales imposantes et les installer de façon symétrique de chaque côté de la porte d’entrée. La qualité des pots doit refléter le style de la maison. On optera pour de grands pots identiques dans une symétrie rappelant les jardins à la française. Pour les plantes, choisissez des teintes pastel rappelant le printemps : vert, violet, rose, blanc.
  • Maison de campagne  Pour une maison de campagne, permettez-vous un style plus libre : une série de pots en terre cuite de différentes tailles et remplis de tulipes, de jonquilles ou de lilas. Pour un style campagne anglaise, dégradez la couleur de votre choix en camaïeu sur les marches de votre perron.
  • Maison de ville  Une alternative aux fleurs pour décorer l’entrée de votre maison est l’utilisation d’arbustes taillés. Moins imposants que les compositions florales chargées, ils apporteront beaucoup de classe à l’entrée de votre maison ou de votre appartement. En boule, en torsade ou de forme conique, on en trouve de toutes sortes, l’essentiel est d’en avoir deux identiques !

 

Fenêtres et rambardes

L’avantage des compositions ornementales aux fenêtres, c’est qu’au printemps on peut s’en occuper en restant au chaud à l’intérieur même lorsque le temps est mauvais. Voilà quelques conseils pour cultiver vos plantes sur le bord des fenêtres :

  • Évitez les plantes trop retombantes : vous risqueriez d’en faire profiter le voisin du dessous plus que vous-même.
  • Évitez les plantes à fort développement, sinon, vous priverez la pièce de lumière naturelle.
  • Utilisez des plantes annuelles ou bisannuelles en alternant les variétés pour profiter plus longtemps du temps de floraison.
  • Créer des associations c’est bien, mais assurez vous d’éviter les mauvaises combinaisons. Les plantes d’ombre et celles qui ont besoin de soleil par exemple ne devraient pas être dans la même jardinière.
  • N’oubliez pas la sécurité ! Sécurisez vos jardinières et vos pots pour qu’ils ne tombent pas sur la tête des passants. Veillez également à ne pas arroser ces derniers en même temps que vos plantes.

8. Sortir les plantes d’intérieur

L’hiver, bon nombre de nos plantes sont confinées à l’intérieur. Si elles survivent à l’hiver grâce à cette protection, elles sont en dormance pendant cette période et il est important de les sortir au printemps pour leur faire prendre des bains de soleil et d’air frais !

Suspendre ses plantes retombantes sur la terrasse

Les plantes retombantes sont idéales sur les coins de meubles ou encore suspendues au plafond pour décorer un intérieur. N’hésitez pas à les sortir au printemps pour en faire profiter votre terrasse ou votre balcon. Attention, cependant, ne les sortez pas trop tôt dans la saison au risque de les exposer aux derniers gels.

Mettre ses cactus au sud

Très en vogue ces dernières années en décoration intérieure, les cactus et les succulentes ont rempli nos maisons. L’hiver ne leur réussit pas et leur croissance est très limitée pendant cette saison. Sortez-les et exposez-les plein sud : ils décoreront à merveille vos entrées ou votre terrasse.

9. Illuminer son terrain pour profiter des soirées printanières

Installer un éclairage extérieur vous invitera à profiter des premières soirées de redoux. Que ce soit pour un barbecue ou simplement pour relaxer après une journée de travail, il suffit de pas grand chose pour faire de votre terrain ou de votre cour arrière un coin enchanteur.

Les guirlandes de lumières

Rien de mieux qu’une guirlande de bulbes lumineux pour donner un aspect festif au jardin.

  • Portez attention à ce que les guirlandes soient bien destinées à l’usage extérieur.
  • Si vous aimez la teinte orangée des bulbes au tungstène, sachez que les DEL sont souvent disponibles dans cette teinte et qu’ils consomment moins d’énergie.

Source photo : Decoist

Les lanternes

Les lanternes apportent toujours beaucoup de romantisme à une cour arrière ou à un terrain.

  • Les grandes lanternes en fer forgé et en verre apporteront une touche luxueuse à votre terrasse.
  • Récupérez des pots Masson afin de les transformer en lanternes à bougies pour produire un air de fête.
  • Si vous avez une piscine, les lanternes flottantes transformeront l’ambiance de votre soirée.

G.T.L. Paysagiste redessine votre terrain grâce à l’éclairage paysager. Profitez pleinement de vos soirées estivales !

Contacter G.T.L.Paysagiste

Patientez encore un peu ! Le printemps n’est plus si loin ! Vous avez à présent des idées pour faire honneur au printemps sur votre terrain. Vous ferez de nombreux envieux la saison prochaine!