L’été au Québec ne dure pas longtemps, on aime donc en profiter un maximum avant le retour de la neige ! La cour est à cet effet un lieu synonyme de détente, de barbecue, soirées entre amis ou en famille, baignades… On peut même faire durer le plaisir jusqu’à l’automne.

Cependant, même si on aime nos voisins, la promiscuité des habitations, en ville comme en campagne peut poser certains soucis d’intimité ! La quête de tranquillité peut en être troublée…

Il existe de nombreuses solutions pour se mettre à l’abri des regards tout en embellissant ses espaces verts !

Même si l’été est passé, il est temps de prévoir le coup pour l’an prochain.

Voici nos conseils pour créer facilement de l’intimité dans votre cour.

1. Le bois et ses dérivés : de nombreuses possibilités grâce aux écrans d’intimité pour le jardin

Le bois a toujours été un allié du jardin. Facile à travailler, il permet de construire des écrans d’intimité ajourés rapidement en ajoutant une touche chaleureuse à votre cour ou votre terrasse. Vernis ou vieilli, c’est un élément intemporel qui se fond facilement dans le paysage et vous apportera le confort recherché.

Les persiennes en bois, pour de l’intimité tout en profitant de la lumière naturelle

Si vous voulez gagner en intimité sans perdre trop de luminosité, rien ne vous oblige à construire une clôture opaque. Il existe des persiennes en bois mobiles conçues pour l’extérieur.

Ces écrans ajourés vous permettront d’ajuster l’ouverture des lattes, et ainsi de contrôler la quantité de soleil et de visibilité que vous souhaitez laisser passer.

Persienne de bois avec plantes accrochées

 

Les treillis, un indispensable multifonctions pour le jardin

Classiques éléments du jardin, les treillis sont indémodables. Faciles à manipuler et peu coûteux, ils vous permettront de dresser des séparations physiques dans votre jardin, faire office de clôture, ou encore de support pour des plantes grimpantes.

Il en existe de toutes tailles, extensibles ou fixes. Vous pouvez décider de les laisser en bois naturel ou encore de les peindre de la couleur que vous souhaitez.

Treillis de métal avec feuilles.

 

Les tiges de saules ou de bambou, pour ajouter une touche tendance à votre cour

Très en vogue ces derniers temps, les matériaux séchés tels que le saule ou le bambou apportent de l’intimité tout en n’obstruant pas totalement la vue. Ces écrans sont très esthétiques, il en existe en rouleau : facile pour mettre un balcon à l’abri du regard des passants.

On peut également les suspendre pour un effet rideau : ce type de matériau vous apportera un ombrage ajouré digne des plus belles terrasses provençales.

Les écrans de saule existent aussi en format plus épais et plus rigide, ils peuvent alors faire partie d’un mur ou d’un côté de pergola.

Aménagement extérieur fait avec des tiges de bambou blanches et des plantes vertes

Nous sommes spécialistes pour créer des espace verts et intimes qui respectent vos attentes.

En savoir plus

2. Les tissus : créer un espace à l’abri des regards facile à monter et démonter

Nos espaces extérieurs sont de plus en plus confortables, extensions de la maison ils constituent parfois une pièce à part entière. Les salles à manger d’été deviennent le centre de la maison, elles permettent de savourer le bonheur de partager un repas à l’extérieur.

Les tissus apparaissent comme des solutions amovibles et décoratives. Ils peuvent, à moindre effort, transformer totalement l’ambiance de votre cour et créer l’espace de confort et d’intimité souhaité !

Les rideaux suspendus, pour une ambiance extérieure détendue

Accrochés à une pergola ou à une terrasse, les rideaux suspendus transformeront totalement l’allure de votre cour. Souvent translucides, ils vous protègeront des regards indiscrets tout en laissant passer la lumière.

Leur présence amènera une atmosphère unique au cœur de votre jardin, tout en renforçant votre intimité. Ils vous aideront à créer votre cocon extérieur !

Rideaux blancs suspendus à une pergola extérieure pour protéger un salon extérieur

 

Les voiles d’ombrages, idéaux pour les jours ensoleillés passés dans la cour

Depuis un certain nombre d’années, on a vu apparaître des voiles d’ombrages tendus au-dessus des terrasses et des cours.

Rappelant des éléments de voilier, ces tissus souvent triangulaires permettent, en plus de se protéger du soleil (et de s’adapter au vent, contrairement au parasols classiques) de se préserver du regard des voisins du dessus.

 

3. Les végétaux, une double utilité : l’intimité et la fraîcheur

Il existe de nombreux moyens de créer des écrans pour préserver votre cour du regard des passants. Choisir l’option végétale vous apportera fraîcheur et intimité.

Continuité du jardin, les haies et les plantes grimpantes peuvent constituer des murs opaques ou ajourés. Cette barrière vivante nécessite plus d’entretien qu’une clôture traditionnelle mais elle fera de votre cour une véritable oasis.

Les plantes grimpantes, pour une solution d’intimité extérieure avec peu d’entretien

L’avantage des plantes grimpantes (telle que la vigne vierge) est qu’elles sont saisonnières. Elles vous permettent d’avoir de la fraicheur en été et de la lumière en hiver, lorsque leur feuillage tombe.

Qu’on les fasse courir sur le toit d’une pergola, le long d’une clôture ou d’un treillis, elles font office d’écran et vous aideront à préserver l’intimité de votre cour. Envahissantes, elles sont très résistantes et nécessitent peu d’entretien, si ce n’est le contrôle de leur croissance.

Certaines plantes grimpantes produisent de magnifiques fleurs tels que le rosier ou la glycine, elles feront de votre jardin un paradis sur terre!

Les haies et les arbustes, une palissade végétale résistante

Pour un écran végétal opaque, rien de mieux que les traditionnelles haies de cèdres. Le cèdre pousse rapidement et résiste aux hivers Québécois. Il offre de la fraicheur en été et tel un mur solide, vous protègera totalement des regards.

Vous avez également la possibilité, pour des terrains plus grands, de planter des haies d’arbustes taillés, qui demandent un peu plus d’entretien mais offrent l’avantage d’une barrière plus aérée.

Les clôtures vivantes : intimité, décoration et absence d’entretien

Le saule, s’il est souvent utilisé séché ou tressé, peut également servir de clôture vivante. Il est possible de tresser les tiges de saule pour créer un treillis dont les feuilles continueront à pousser une fois planté.

Ces clôtures sont originales et esthétiques. En outre, elles ne constituent pas une barrière complètement opaque avec les voisins.

Elles font office d’écran ajouré et décoratif. Elles diminuent la visibilité vers votre cour mais ne la suppriment pas totalement.

Ce peut être un bon intermédiaire pour ceux qui ne veulent pas totalement se cacher des regards mais souhaitent marquer une séparation.

 

4. Les clôtures opaques : pour une intimité totale

Ce que l’on recherche souvent est une légère barrière visuelle, mais si on veut se couper de l’extérieur complètement, il vaut mieux opter pour la construction d’une clôture solide en pierre, en métal ou en bois.

La pierre, un mur indémodable qui ajoute du caractère à votre cour

Construire un mur en pierre est un choix qui rentre dans une autre catégorie d’investissement, mais c’est une installation qui va durer dans le temps et ajouter une plus-value à votre propriété. La pierre délimitera votre terrain de façon esthétique et durable.

Vous serez totalement protégés des regards extérieurs. De plus, ce matériau vous servira aussi de barrière sonore.

Mur de pierres avec feuilles.

 

Le métal, une barrière extérieure moderne et personnalisable

Solution d’intimité de plus en plus en vogue, solide et durable, les panneaux métalliques décoratifs sont fabriqués à partir de matériaux qui nécessitent aucun entretien et sont très résistants à nos hivers québécois.

Différents motifs sont possibles et il y a même possibilité de personnaliser ceux-ci. Ils peuvent être construits en acier, acier Corten ou aluminium et leur combinaison avec des matières nobles telles que la pierre ou le bois est de toute beauté.

Clôturer sa cour avec une barrière métallique pleine permet une intimité complète. Si certains choisissent de laisser le métal apparent, dans le style loft industriel, rien ne vous empêche par la suite de verdir votre mur de métal en y faisant courir une plante grimpante.

Le bois, de l’intimité pour les adeptes du look naturel dans leur jardin

Le bois reste un matériau favori dès qu’il s’agit d’emménagement extérieur. Il est idéal, par exemple, pour isoler les balcons ou les terrasses sur le toit des regards avoisinants. Il permet de créer des structures sur mesure adaptées à chacun.

Pensez à prévoir une bonne hauteur pour la construction de barrières en bois sur les balcons en hauteur ou sur les toits, pour des questions sécuritaires mais également pour un gain d’intimité.

GTL Paysagiste crée des espaces qui priorisent l’intimité et la tranquillité

Je veux plus d’intimité sur mon terrain

5. La pergola : une solution complète pour créer de l’intimité

Comme nous l’avons vu, les possibilités d’aménagement de cour sont multiples et il est parfois difficile de faire un choix quant à la bonne option à adopter pour gagner en intimité. Il existe une solution qui combine toutes les propositions précédentes : la pergola !

Elle est la transition parfaite entre les espaces de vie intérieurs et extérieurs. Vous pourrez y transporter votre salon ou votre salle à manger.

Votre pergola sera la structure qui servira de base à tous les éléments que vous souhaitez utiliser pour créer de l’intimité dans votre cour ou votre jardin.

Salon extérieur sous une pergola avec plantes suspendues

Sa structure de bois solide est un gage de durabilité. Les possibilités d’aménagement autour de la pergola sont illimitées. Afin de conserver votre intimité, vous pourrez:

  • Installer des voilages sur certains côtés
  • Faire grimper une plante sur le toit
  • Poser un treillis sur une ou plusieurs faces
  • Poser des panneaux de saule tressé
  • Suspendre des plantes tombantes…

Avoir une cour, c’est décidément un plus. Une fois que cet espace est aménagé pour vous assurer plus d’intimité, vous passerez tout votre temps dehors !