Aménagement bassin ou étang

Création de bassin ou étang, sur mesure

À partir de 10000$ notre équipe réalise des projets hors du commun, à la hauteur de vos attentes.

 

Demander une estimation en ligne

Jardin naturel pour la détente

Depuis toujours, les bassins d’eau dans les jardins ou les cours extérieures permettent d’offrir un lieu d’apaisement, de quiétude et de recueillement. Lorsqu’une cour le permet, nous aimons aider nos clients à y recréer les éléments de la nature : étangs, plantes aquatiques, bassin naturel ou bassin moderne qui conviennent à leurs cours, à leurs désirs et à leurs budgets.

Lorsque la conception est bien pensée, l’aménagement d’un bassin d’eau permet un minimum d’entretien pour en profiter amplement toute l’année. L’eau qui ruisselle n’est pas seulement jolie, elle procure également des bienfaits physiques et mentaux non négligeables. 

Bien organiser, un bassin d’eau apporte apaisement, calme, zen et sérénité dans votre jardin.

Comme tout projet, il suffit de partir avec les informations pertinentes, faire appel à des paysagistes qualifiés et définir vos attentes dès le départ. L’étang ou le jardin d’eau qui vous convient est à votre portée. 

 

Besoin d’une équipe de confiance pour votre projet?
Naturellement.

Demander une estimation en ligne

 

Quel type de jardin d’eau recherchez-vous?

Il existe plusieurs types de jardin ou de bassin d’eau : des bassins rectangulaires pour une esthétique moderne, des bassins de pierres pour un effet naturel intégré au paysage, des bassins avec de multiples cascades, des bassins avec des ponts, des fontaines et même des poissons rouges.

Comme les piscines, on peut identifier deux grandes tendances :

  • le bassin creusé
  • le bassin de surface (hors terre)

Quel type de paroi choisir pour votre bassin d’eau?

Pour un bassin creusé, optez pour une paroi souple

De par son nom, la paroi souple vous offre de la flexibilité. Celle-ci est façonnée à partir d’une toile imperméable (géomembrane), elle est communément utilisée pour créer un étang ou un bassin creusé d’aspect naturel. L’idée est donc d’offrir un étang qui semble le plus authentique possible, comme si votre jardin ne faisait qu’un avec la nature. Vous pouvez donc puiser dans votre inspiration artistique, et dessiner la forme de votre étang : nous ferons le reste.

Un peu plus complexe à installer, la paroi souple est toutefois économique et résistante aux intempéries. Choisissez le caoutchouc ou le PVC, résistant aux rayons ultraviolets, puis imaginez les contours de votre bassin. Vous en aurez la pleine liberté.

Pour un bassin de surface, c’est une paroi rigide qu’il vous faut

Quant à elle, la paroi rigide offre plus de facilité d’installation et se construit à base de béton, d’aluminium ou de métal. C’est le choix parfait lorsqu’il y a du roc dans votre cour : au lieu de creuser le bassin, celui-ci pourra être installé en surface. Puisqu’il s’agit d’une coque prédéfinie, il suffit simplement de creuser légèrement pour la placer dans l’endroit préalablement sélectionné. Rond, carré ou ovale, le choix de la forme de votre bassin vous appartient. 

Définir le thème et les éléments à incorporer au bassin

Chaque élément aura des conséquences sur le fonctionnement de votre bassin d’eau. Il est normal de ne pas avoir les réponses à toutes ces questions. Nous sommes là pour vous expliquer les répercussions et l’interconnectivité de chacun de vos choix et les possibilités qui s’offrent à vous selon votre cour.

Après le choix de type de paroi et avant même de donner le premier coup de pelle, certains facteurs additionnels devront être considérés pour obtenir un aménagement de bassin ou d’étang impeccable selon vos goûts. Par exemple, allez-vous inclure:

  • Un système de remplissage automatique (flotte ou détecteur électronique)
  • Un drain de fond, pour la vidange à la fin de la saison
  • Une pompe pour ajouter une cascade, une chute ou une fontaine
  • De la vie aquatique (poissons rouges, carpes et autres)
  • De la végétation pour assurer l’équilibre écologique du bassin (plantes submergées, émergentes, oxygénantes ou flottantes)

Pompes et filtres : des éléments indispensables à votre jardin d’eau

Peu importe comment vous imaginez votre bassin d’eau, celui-ci devra inclure automatiquement une pompe et un filtre. 

  • La pompe doit être installée au fond du bassin afin d’aspirer l’eau pour la conduire jusqu’au filtre.
  • Le filtre quant à lui s’occupe de recycler et purifier l’eau afin de faire la saine gestion des algues et autres indésirables tout en permettant de réguler le niveau d’eau.

Comment démarrer le projet?

Surtout, n’oubliez pas de vérifier la réglementation de votre municipalité, de repérer les fils et les canalisations enfouis et d’en identifier l’emplacement. Pour tout le reste, nous sommes là pour vous guider, pour enfin créer le jardin d’eau qui embellira votre extérieur.

 

Préparez votre projet: en toute simplicité

Écrivez-nous