Les 10 tendances à prévoir pour votre aménagement en 2019

Cette année, nous avons un hiver bien enneigé partout au Québec et le printemps nous parait bien loin encore ! L’été quant à lui n’est qu’un lointain souvenir, les sandales sont rangées, les maillots oubliés…
Réchauffez-vous !

On vous remonte le moral avec 10 idées d’aménagement paysager pour 2019.

 

Notre équipe est spécialisée dans l’aménagement paysager

Voir les réalisations de G.T.L. Paysagiste

Pensez dès à présent à comment améliorer vos espaces verts.
Spa encastré, plantes grimpantes, bassin d’eau, succulentes, cuisine d’été… Autant d’idées dont la seule évocation pourraient presque nous faire sentir l’odeur du barbecue.
Voici des idées d’aménagement pour commencer à rêver votre futur jardin! Courage, plus que 2 mois d’hiver…

Idée 1: Optez pour des clôtures vertes et vivantes

Nous l’avons vu dans notre article sur les 5 façons de créer de l’intimité dans sa cour une des tendances ces dernières années qui continuera en 2019 est la clôture verte. Les plantes retombantes ou grimpantes sont idéales pour créer des séparations naturelles à l’extérieur.

Les plantes retombantes

Vedettes à l’extérieur comme à l’intérieur, les plantes retombantes sont devenues les alliées des aménagements extérieurs. Elles sont idéales pour:

  • Créez une séparation ou un rideau végétal dans une terrasse
  • Habillez un muret dans un jardin
  • Décorez un mur de séparation avec les voisins

Les plantes grimpantes

Les plantes grimpantes sont aussi envahissantes. Naturellement elles ont habillé de vert les murs des maisons en été depuis toujours.

Si elles ont été associées aux bâtiments à l’abandon pendant un certain temps, aujourd’hui on apprend à diriger leur croissance et à les maîtriser pour faire des séparations végétales, souligner des détails architecturaux ou encore recouvrir une surface disgracieuse. 

Vous pouvez les faire pousser pour:

  • Étoffer une clôture ajourée
  • Recouvrir un mur dont la matière vous déplait
  • Décorer un escalier ou un pilier de pergola
  • Faire un toit végétal pour votre abri de jardin ou terrasse

Idée 2: Créez des allées de circulation

Il existe de nombreuses façons de créer des passages au sein de votre jardin. La création d’allées est une solution qui demande peu de travaux et changera le visage de votre jardin cet été!
Voici quelques exemples pour vous donner des idées:

Les pas japonais

Connus de tous, les pas japonais ont fait leur place dans nos jardins. Il existe toutefois beaucoup de variantes à ces petits chemins:

  • Le béton: Très tendance en architecture, le béton apparent s’invite également dans nos espaces verts : ronds ou carrés les pas japonais en béton offrent une solution moderne et durable pour aménager une allée de jardin.
  • La pierre: Indémodable et plus que jamais tendance avec le regain d’intérêt pour les matières nobles, la pierre naturelle est une matière idéale pour réaliser des pas japonais. Elle s’intègre bien dans le paysage, que ce soit pour délimiter une allée ou traverser un bassin.
  • Le bois: Le bois est assez versatile. Les pas japonais en bois peuvent donner une ambiance rustique (rondin de bois) ou moderne (poutres) selon leur forme ou leur disposition. Dans tous les cas, le bois ajoute une touche chaleureuse à votre jardin. Cependant leur altération à l’extérieur se fait plus rapidement qu’avec la pierre ou le béton.

Faites aménager vos allées par des professionnels !

Nous contacter

Idée3: Un jardin à la pointe de la technologie

Depuis quelques années, la technologie et l’intelligence artificielle se sont invités dans nos espaces de vie. Il en va de même pour les aménagements extérieurs.

Éclairage extérieur

La connectivité et les nouvelles technologies d’éclairage ont changé le visage des aménagements paysagers la nuit.

  • L’ÉNERGIE SOLAIRE: Avec l’énergie solaire on peut désormais avoir des sources de lumières autoalimentées.
  • ÉCLAIRAGE INTELLIGENT: Grâce à la technologie, un système de détection de luminosité met automatiquement en route votre éclairage extérieur.
  • VARIATIONS DE COULEUR DEL: En utilisant un éclairage de type DEL, il est possible d’avoir des variations de couleur de l’arc-en-ciel. Un jour vous voulez avoir le tour de votre piscine bleu ciel, le lendemain vert ? C’est devenu possible avec des sources de lumières DEL. Éclairez votre jardin en rouge pour l’Halloween etc… tout est possible !
  • APPLICATIONS: Il existe aujourd’hui des applications pour varier l’intensité et la couleur de votre éclairage, le tout de votre téléphone cellulaire!

Cour arrière aménagée vue de nuit

 

Idée 4 : Les foyers ont la côte

Les hommes se retrouvent autour du feu… C’est comme ça, dès qu’on voit une flamme, on se rassemble. Les foyers extérieurs ont la côte au Québec. Que ce soit un foyer intégré au patio sur mesure ou un brasero dans le jardin, il en existe pour tous les budgets et on adore se réunir autour d’un feu, été comme hiver.

Petites installations

  • Le brasero simple au bois ou au gaz, ça reste la solution la plus économique et simple. Disposez quelques chaises canadiennes autour, et voilà un coin très convivial!
  • Cheminée/Brasero de jardin au bioéthanol: Souvent plus modernes que les braseros, les cheminées au bioéthanol peuvent prendre beaucoup de formes différentes:
    • Coupoles
    • Colonnes
    • Pots
    • Sur un lit de gravier
    • Entourées de verre

 
Plus mobiles que les brasero au bois elles sont plus perçues comme des objets de décoration et peuvent se retrouver sur des tables basses extérieures, le long d’une allée, autour d’une piscine…
Ces sources de feu ajoutent une touche très chic et contemporaine à vos espaces extérieurs.

Espace foyer sur le bord d'une piscine vu de nuit

 

Constructions sur mesure

  • Foyer sur mesure: si vous avez un projet de salon extérieur, il faudra passer par une entreprise d’aménagement extérieur professionnelle. Les plans du salon ou de la cuisine pourront alors intégrer un foyer: décoratif ou fonctionnel pour la cuisine.
  • Cheminée extérieure: Pour créer un salon d’hiver et rassembler vos proches, la pièce centrale est une cheminée extérieure. Intégrée à un mur de votre terrasse ou au milieu du jardin, à vous de choisir !

Idée 5: Abris de jardin, cabanons et cabanes

Que ce soit un espace de jeu pour les enfants, une solution de rangement ou un coin détente, les cabanons, serres et abris pousseront dans les jardins en 2019.

  • Une tea house ravivera les plus petits et plus grands: Imaginez un espace de lecture, de détente mais aussi parfait pour boire une limonade ou prendre le thé entre amis.
  • Une cabane dans un arbre c’est le rêve de tout enfant. C’est un espace qui leur est propre et leur permet de s’évader en reconnectant avec la nature, loin des écrans.
  • Un abri de jardin pour entreposer le matériel d’entretien d’espace vert. Plutôt que de subir sa présence, faites-en un attrait pour votre jardin: recouvrez-le de plantes grimpantes ou de fleurs, intégrez-le à l’aménagement paysager.
  • Une serre: Romantique à souhait, les mini serres de jardin vous permettent également de cultiver des espèces exotiques ou encore des plantes comestibles. Elles sont à la foi décoratives et fonctionnelles.

 

Idée 6: Intégrez des plans d’eau dans l’aménagement paysager

Depuis toujours, l’eau a fait partie des aménagements paysagers. C’est une source de fraicheur et de détente. Entendre le bruit de l’eau couler dans le jardin éveille immédiatement des sensations apaisantes. Vous saurez apprécier la fraicheur et la beauté d’un plan d’eau dans votre jardin cet été, après une journée de travail. Les bassins d’eau sont très tendance, surtout dans les petits espaces verts qui ne peuvent pas contenir de piscine.

Les possibilités d’aménagement pour un plan d’eau sont nombreuses: La forme, les matériaux, le type de plantes utilisés, la faune présente…

  • Bassin rectangulaire pour une esthétique moderne
  • Bassin de pierre pour un effet naturel intégré au paysage
  • Bassins multiples à cascades
  • Fontaines
  • Présence de plantes aquatiques pour assurer l’équilibre écologique du bassin : Flottantes, oxygénantes, émergentes…
  • Présence de poissons (poisson rouge, carpe…)
  • Pas japonais pour circuler sur le bassin

Quelle que soit la taille de votre jardin ou cour- arrière, vous pouvez aménager un plan d’eau. Un bassin ravira les plus petits et les plus grands.

 

 

Faites confiance aux experts de l’aménagement paysager pour réaliser votre bassin

Contacter un expert

 

Idée 7: Pour les amateurs de spa, pensez à l’intégrer dans le paysage

Avoir un spa est souvent synonyme de détente et de relaxation, moins souvent d’esthétisme. En effet, les spas hors sol en plastique peuvent être disgracieux sur une terrasse ou dans un jardin. La solution est de l’intégrer à un aménagement paysager et de penser son installation en fonction de l’utilisation prévue. Les spas encastrés font de plus en plus d’adeptes, c’est l’ajout idéal à votre jardin pour 2019!

 

Spa convivial: encastré dans une terrasse.

C’est en faisant construire un patio qu’il faut prévoir s’il y aura un spa ou non. Les spas encastrés dans les terrasses sont souvent des spa 4 saisons, afin de s’y rendre de la maison rapidement en hiver. Ce sont des spas conviviaux puisque proches des espaces de vie (cuisine extérieure, salon extérieur) où les personnes qui l’utilisent peuvent continuer à discuter avec leurs convives.
Grâce à l’ajout de végétaux et de mobilier extérieur, votre spa devient un endroit convivial et esthétique. Le choix des matériaux va dépendre de l’effet voulu:

  • Du bois pour un rendu plus naturel
  • De la pierre pour un effet cossu
  • De l’ardoise sombre pour une touche de modernité

 

Idée 8: Utilisez des matières nobles et brutes

Depuis quelques années, on constate un retour des matières brutes, on continue sur cette lancée pour 2019. Le jardin reste un espace où on peut être au contact de différentes textures à contrario de nos intérieurs de plus en plus épurés.

Insertion de détails et de textures au sol

Ajoutez des détails entre les dalles d’une terrasse permet d’alterner les textures: une rangée de pierres ou de galets alternée avec la céramique par exemple permet de contraster la surface du sol.

Gros plan de dallage et de pierres sphériques

 

La pierre et le bois : des matériaux nobles

La pierre et le bois, en plus de bien s’associer sont les indispensables des matériaux d’aménagements extérieurs.
Ils sont utilisés aussi bien dans des jardins contemporains que classiques. Le bois ajoute une touche chaleureuse tandis que la pierre naturelle donne un rendu cossu.

Voici des exemples d’aménagement pour vous inspirer

Voir les exemples maintenant

 

Idée 9: Aménager un bar ou une cuisine extérieure

Au Québec, la saison estivale est synonyme de repas et festivités à l’extérieur. Nos habitudes de vie évoluent et les cuisines extérieures sont de plus en plus versatiles. Elles permettent de cuisiner en profitant de nos convives.

Cuisine extérieure, de nombreuses possibilités pour recevoir cet été !

On constate depuis quelques années un retour à la cuisine locale et traditionnelle. Les pays du nord ont toujours utilisé les techniques de fumage pour la conservation ainsi que la cuisson sur le feu. Au-delà du simple barbecue, de plus en plus d’appareils de cuisson s’invitent dans votre jardin.

  • Plaques de cuisson au gaz
  • Barbecue au gaz ou au charbon
  • Fumoir (pour le plaisir des amateurs de pêche et de chasse)
  • Four à Pizza (pour vos pains, pizza, tourtes, pitta etc…)

 

Comptoir extérieur et cellier: parfaits pour les apéritifs dinatoires

Quoi de plus agréable que de siroter un cocktail les pieds dans la piscine, après une journée de travail, ou encore d’avoir des bières fraiches à portée de main pour vos convives?

Parfait pour rassembler amis et famille, les mini-celliers ou les bars sont de plus en plus intégrés dans les cuisines extérieures.

Idée 10: Succulentes et cactus sont en vogue

Les succulentes et cactus ont le vent en poupe. Magnifiques, faciles d’entretien et très résistantes, elles font de magnifiques platebandes.

Pour vos plates-bandes

Choisissez un espace rocailleux, si vous n’en avez pas naturellement dans votre jardin, installez des graviers et du sable : le sol doit être drainé. En effet les plantes grasses sont très résistantes, la seule chose qui peut leur nuire est un trop grand apport d’eau.
Déposez des cailloux de couleur claire au fond de la plate-bande, ils feront ressortir la beauté des plantes et délimiteront l’espace qui leur est dédié.

Pots ornementaux

Pots traditionnels en terre cuite ou modernes, tout s’accorde avec les succulentes et les cactus.
Pour profiter de vos plantes toute l’année, réservez-leur un coin de votre jardin en été pour les gorger de soleil et rentrez-les en hiver pour continuer d’en profiter !
Quel que soit votre budget, vous avez maintenant des idées d’aménagement sur lesquelles travailler pour l’été prochain